Acheter une maison de vacances à l'étranger en 5 étapes
CENTURY 21

La crise du coronavirus n'a fait qu'augmenter l'intérêt suscité par l'achat d'une résidence secondaire. L'été dernier, de plus en plus de personnes songeaient à acheter un bien à la Côte, mais à l'étranger aussi. Par où commencer si on souhaite acheter une maison de vacances à l'étranger ?

1. Préparez bien vos recherches et identifiez la région qui vous intéresse

Vous avez peut-être déjà visité la région où vous aimeriez acheter un bien. Vous souhaitez partir en vacances dans un pays ou une région en particulier ? Alors, vous avez peut-être déjà trouvé la destination de vos rêves. Comment savoir si une région ou une ville vous intéresse ? Posez-vous les questions suivantes :

  • Pensez-vous que l'accessibilité soit un critère important ? Le logement est-il proche de l'aéroport, ou pouvez-vous vous déplacer facilement à pied ou en transports en commun ?

  • Pourrez-vous profiter d'un bon petit restaurant, d'une escapade sympathique, ou encore de la gastronomie ou de la culture locales ?

  • Voulez-vous séjourner tout près de la côte ou plutôt en centre-ville ?

L'arrivée du coronavirus a fait que le marché immobilier repose davantage sur le numérique. C'est plutôt pratique, notamment pour le marché immobilier à l'étranger, car vous ne pouvez pas faire vos recherches sur place pendant une période indéfinie. Désormais, vous avez la possibilité de commencer votre quête en ligne.

2. Informez-vous sur les aspects juridiques en jeu

Si vous achetez une résidence secondaire à l'étranger, prenez en compte l'éventualité d'une double imposition. Heureusement, la Belgique a conclu des accords particuliers avec des destinations de vacances populaires telles que la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Ces accords permettent d'éviter la double imposition de votre résidence secondaire.

Une autre nouveauté est déjà sur la table. Dès l'exercice d'imposition 2022 (revenus de 2021), le revenu imposable des biens immobiliers situés à l'étranger sera calculé de la même manière que celui des biens immobiliers situés en Belgique, c'est-à-dire sur la base du revenu cadastral multiplié par 1,4.

Important : dans certains pays comme l'Espagne, l'intervention d'un notaire ne suffit pas. Il est préférable de consulter un avocat du pays pour obtenir un acte valable. Il vous informera en toute objectivité sur les aspects urbanistiques, financiers et fiscaux à prendre en considération.

3. Listez tous les coûts à prévoir

Comme pour l'achat de n'importe quel bien, l'acquisition d'une maison de vacances coûte plus que son prix d'achat. Au prix de vente s'ajouteront des frais de TVA et/ou frais de transfert, mais aussi les honoraires d'un notaire et/ou d'un avocat. Il se peut que vous ayez déjà mis un budget de côté pour cet achat. Ce n'est pas le cas ? Il est alors préférable de contracter un prêt hypothécaire.

4. Choisissez le type de bien souhaité

Vous cherchez plutôt une nouvelle construction ou une maison existante joliment aménagée, avec ou sans piscine ? Le marché des résidences secondaires propose un vaste choix de types de biens.

Les nouvelles constructions suscitent le plus d'intérêt. C'est ce qui fait que les promoteurs immobiliers en Espagne continuent de construire de nombreuses maisons de vacances neuves conformément aux souhaits et aux désirs des acquéreurs en matière de finitions. Dans une nouvelle construction, l'aménagement et les finitions sont neufs. L'avantage, c'est que vous n'aurez pas de frais d'entretien à prévoir les premières années. Bien sûr, un bien existant peut aussi se montrer convaincant. Pour ne pas avoir à engager de frais supplémentaires, recherchez plutôt une maison de vacances prête à emménager.

5. Faites confiance à un expert

Vous avez trouvé le pays et éventuellement la région où vous souhaitez acheter votre maison de vacances ? Dans ce cas, recherchez un expert actif dans la région. Dans la plupart des régions touristiques, vous trouverez des agents immobiliers belges qui ont une excellente connaissance du marché immobilier local.

Chez CENTURY 21, nous avons aussi plusieurs spécialistes du marché immobilier à l'étranger. Découvrez notre offre ici.