Home staging : par où commencer ?
CENTURY 21

Lorsque l’on met un bien en vente, mieux vaut ne rien laisser au hasard. Il ne suffit pas de le vider complètement au moment du déménagement. Le bien doit d’emblée faire bonne impression aux acheteurs potentiels. Voyons ensemble comment présenter votre habitation sous son meilleur jour.

La recherche d'une habitation s'effectue essentiellement sur Internet, ce qui permet aux  acheteurs potentiels d’avoir un bon aperçu du bien. La totalité du bien peut donc déjà être consultée en ligne : sur la base de photos ou d'une visite virtuelle, les candidats acheteurs peuvent se faire une idée extrêmement précise du bien proposé.

Si vous présentez un intérieur convivial, l’acquéreur potentiel risque d’être séduit au premier coup d’œil. La vente de votre bien sera plus rapide et vous en tirerez un meilleur prix.

Un styliste spécialisé en home staging pourra vous donner des conseils sur la meilleure façon de présenter votre bien. Une prestation qui, comme il se doit, entraîne un certain coût. Un agent immobilier peut également être de bon conseil pour préparer votre logement en vue de le vendre. Mais vous pouvez aussi faire certaines choses vous-même.

Le meilleur conseil est de lâcher prise, de prendre du recul et d'observer votre bien comme le ferait un candidat acheteur.

Pas de relooking

Le home staging ne demande pas un relooking complet de votre bien, ce qui vous obligerait à engager des frais importants. Pour présenter votre bien sous son meilleur jour, il suffit d’appliquer quelques principes de base :  

  • Un simple coup de peinture peut faire des merveilles. Choisissez des couleurs neutres comme le blanc, le gris clair ou le beige.

  • Ne vous concentrez pas uniquement sur l'espace de vie. Des endroits tels que le hall d’entrée ou la chambre méritent également un petit rafraîchissement.

  • Laissez pénétrer la lumière du jour. Afin que l’acheteur potentiel puisse profiter pleinement de la vue sur la terrasse et le jardin, évitez de fermer les tentures ou de placer un fauteuil face à la fenêtre.

  • Faites entrer la nature dans votre maison en installant une grande plante d'intérieur ou quelques plantes plus petites.

Triez et rangez

La tâche la plus importante de la liste consiste à faire un grand tri. Un travail fastidieux, car beaucoup sont attachés à leurs affaires.

  • Débarrassez-vous systématiquement des affaires dont vous n'avez pas vraiment besoin et rangez dans une boîte les objets personnels tels que les photos de famille ou certains éléments de décoration

  • Les petits bibelots ou les jouets des enfants peuvent également être rangés.

  • Les meubles peuvent rester en place jusqu'au déménagement afin que les acheteurs potentiels puissent se faire une idée de l’agencement des pièces.

  • Une fois ces objets rangés, vous pouvez passer l'aspirateur, donner un coup de torchon, balayer, prendre les poussières et nettoyer les vitres.

  • Afin d’éliminer toute trace de mauvaises odeurs, veillez à bien aérer. 

  • Réparez les petits dégâts qui, sinon, donneraient une impression de laisser-aller (par ex. une charnière de porte qui grince, un plafond qui s’écaille, un robinet qui fuit, etc.).

  • Le jardin mérite également un coup de frais. En fonction de la saison, ramassez les feuilles mortes, tondez le gazon ou taillez la haie.

Effectuer ces menus travaux alors que vous êtes sur le point de quitter votre habitation peut paraître étrange. Cependant, le jeu en vaut la chandelle !

Vous souhaitez vendre votre bien par l'intermédiaire d'un agent immobilier ? Il pourra vous fournir tous les conseils nécessaires en matière de home staging.