Quel type de contrat souscrire avec une agence immobilière ?
CENTURY 21

La réalité économique nous enseigne qu'il vaut mieux être à deux si on souhaite acheter. Pourtant, de plus en plus de Belges sont célibataires. Il faut savoir qu'il existe également des possibilités d'emprunt pour les célibataires.

Il est vrai que les banques sont moins susceptibles d'accorder un prêt immobilier à une personne célibataire. C'est compréhensible de leur point de vue. Si en tant que personne isolée vous perdez subitement votre emploi, il se peut que vous ne puissiez pas rembourser votre emprunt temporairement. Si vous vivez en couple, en cas de licenciement, il y aura toujours une source de revenus et la banque prendra moins de risques en vous accordant un prêt immobilier. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a aucun espoir de pouvoir contracter un emprunt en tant que célibataire.

Il est même possible de commencer par se constituer une réserve d'argent équivalente à celle d'un couple.

Il faut tenir compte de trois éléments pour convaincre la banque de vous accorder un prêt :

1.     Serrez-vous la ceinture.

2.     Constituez une réserve d'argent.

3.     Tenez compte des dépenses futures.

La probabilité que vous rencontriez quelqu'un après avoir contracté votre prêt hypothécaire est bien réelle. Vous devez également en tenir compte lors du choix de votre emprunt. Sera-t-il facile de revendre votre bien ou de le mettre en location ? Assurez-vous toujours de souscrire un crédit immobilier de manière à pouvoir vous adapter à chaque situation qui pourrait se présenter.

Que vous envisagiez d'acheter une maison à trente ans, ou avant, ou après, un bon conseil est d'établir un plan financier et de garder à l'esprit la viabilité financière de votre projet d'achat.

·       De combien de moyens propres disposez-vous ?

·       Quel montant êtes-vous en mesure de rembourser tous les mois ?

·       Envisagez-vous d'élargir votre famille ?

·       …

Ce sont toutes des questions à se poser pour établir votre plan financier. Aussi, personne ne voudrait que vous consacriez la moitié de vos revenus, voire plus, au remboursement de votre prêt chaque mois. Pour rendre la charge de remboursement mensuelle la plus supportable possible, il est recommandé de tenir compte de votre situation future et d'épargner le plus possible.