Acheter un kot d’étudiant pour son enfant : est-ce un bon investissement ?
Madiaforta

Votre enfant poursuit des études supérieures ? Dans ce cas, il est intéressant de lui acheter un kot d’étudiant. Ainsi, vous n’aurez pas de loyer à payer et vous réaliserez, en outre, un investissement qui générera un rendement.

La location d’un kot d’étudiant représente le poste de dépenses le plus important lorsque votre enfant entame des études supérieures. Comptez 300 à 600 euros par mois, selon que vous optiez pour un nouveau kot avec des services supplémentaires ou pour un kot standard. Le loyer dépend également de la ville où le logement se trouve. Et puis, au loyer s’ajoutent encore les charges à payer pour le gaz et/ou l’électricité, et l’eau.

Bref, la location d’un kot d’étudiant coûte beaucoup d’argent. Voilà pourquoi de plus en plus de parents songent à acheter un kot quand leurs enfants entament des études supérieures. S’ils envisagent d’entreprendre des études qui durent plus de 3 ans, vous savez déjà qu’investir dans l’achat d’un kot en vaut largement la peine, principalement en raison des loyers actuels.

Dès lors, l’achat d’un kot constitue un investissement intéressant à condition de faire les bons choix. Kot ou studio Selon vos préférences ou celles de votre enfant, vous pourrez opter pour un kot d’étudiant standard. Il peut être confortable, voire luxueux. Si vous souhaitez un espace plus grand dans lequel votre enfant pourrait habiter à la fin de ses études, un studio constitue aussi une option intéressante.

Un kot neuf ou existant ? Si vous achetez un nouveau kot d’étudiant, vous n’aurez aucuns frais supplémentaires dans l’immédiat. Si votre choix se porte sur un kot existant, mieux vaut prévoir un budget pour d’éventuels travaux de rafraîchissement. Un bien relativement ancien consomme plus d’énergie également, les coûts énergétiques seront donc plus élevés.

Un kot ou plusieurs kots ?Il se peut que l’achat d’un kot pour votre enfant vous amène à envisager la location d’un espace de vie à plusieurs étudiants. Dans ce cas, mieux vaut chercher une maison ou une résidence pour étudiants.

Souscrire un emprunt Il est aussi possible de contracter un crédit pour l’achat d’un kot. Cette solution peut être intéressante dans la mesure où le montant des mensualités pourrait être inférieur à celui que vous verseriez pour la location d’un kot.

Taxe de résidence secondaire Faites attention toutefois à l’éventuelle taxe de résidence secondaire qu’il vous faudra payer. Vous pouvez aussi opter pour l’enregistrement de votre enfant à la commune où il réside. Il se pourrait alors que vous perdiez votre droit aux allocations familiales pour cet enfant ou la bourse à laquelle il a droit, ou que cette démarche entraîne des conséquences au niveau de vos impôts.

Vous pouvez donc décider de vous acquitter de la taxe de résidence secondaire si votre enfant n’est pas domicilié à l’adresse de son kot et qu’il n’en est pas locataire. Le paiement de cette taxe dépend de la ville estudiantine. Par exemple, Gand et Louvain prélèvent cette taxe.

Vos enfants ont terminé leurs études ? Dans ce cas, vous pouvez louer ou vendre le kot. Si vous décidez de vendre, n’ayez crainte, les kots d’étudiants sont toujours recherchés. La plus-value dépendra surtout de l’endroit où le kot se trouve. Encore une fois, si le kot est bien situé pour votre enfant, il le sera aussi pour ses futurs occupants. Sinon, vous pouvez continuer à louer votre kot. Un organisme de gestion pourra vous aider à trouver un locataire et à gérer tous les aspects administratifs de la mise en location de votre bien.

Vous souhaitez un acheter un kot d’étudiant neuf ou existant ? Consultez ici notre vaste portefeuille de kots.