Idées reçues lors de l'achat d'un bien
CENTURY 21

Acheter un bien est compliqué. Par conséquent, certaines idées fausses à ce sujet circulent encore ici et là. Le message à retenir est qu'il ne faut pas se tromper et, surtout, qu'il importe d'être bien conseillé(e).

1.    Faire d'abord une offre, puis emprunter ?

Une première idée fausse concerne l'ordre des différentes étapes du processus d'achat. Il semble évident de se rendre à la banque pour demander un prêt seulement une fois votre offre soumise au vendeur. Cela étant, il vaut mieux faire l'inverse. De cette façon, vous connaîtrez le budget dont vous pourrez disposer et les conditions d'emprunt que vous pourrez respecter.

Prenez le temps de comparer les banques et les prêts qu'elles proposent et de soumettre une offre bien réfléchie. Vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais vous hésitez encore par rapport au crédit ? Dans ce cas, vous pouvez soumettre une offre avec clause suspensive. Si aucun prêt ne vous est accordé, la vente ne sera pas conclue.

2.   Le compromis pas si provisoire que cela

Après la soumission de votre offre, arrive rapidement le compromis, ou compromis de vente provisoire. Le nom est trompeur, car il n'est pas si provisoire que cela. Un accord est conclu dès lors que les deux parties conviennent du prix et de l'état du bien. Et ce, même lorsque vous avez signifié votre accord au vendeur oralement ou par SMS. Veuillez noter que toute offre est contraignante.

Si le vendeur accepte votre offre, vous avez un accord. Vous pouvez également conclure ce compromis de vente à la condition que vous obteniez un prêt. Ce contrat de vente dit provisoire est crucial, car il constitue la base de l'acte authentique de vente. La consultation d'un notaire dans la phase du compromis de vente est vivement recommandée.

3.   Paiement d'une garantie

Lors de la vente d'un bien, l'acheteur verse un acompte, qui correspond souvent à 10 % du prix d'achat. Le versement d'un acompte profite non seulement au vendeur, mais aussi à l'acheteur. Cet argent n'appartient à personne. Celui-ci est « bloqué » sur un compte tiers, de sorte qu'aucune des parties ne puisse y accéder. En attendant, le notaire vérifie toutes sortes de documents, tels que les données sociales, administratives, cadastrales et fiscales, afin d'aboutir à une vente juridiquement valable. Parfois, on appelle une garantie un « acompte ». Cependant, les deux concepts sont différents. Une garantie offre plus de protection à l'acheteur.

4.   Rapidité de paiement

La patience est une vertu. Y compris lorsque vous achetez un bien. La durée du processus de vente dépend de plusieurs facteurs, et personne ne peut la contrôler. Le notaire doit lui-même demander des informations à diverses autorités. Ces organismes disposent d'un certain délai pour lui fournir les données demandées. La signature d'un compromis ne suit donc pas immédiatement la vente du bien. Après un délai maximal de quatre mois, la vente est définitivement conclue et l'acte, exécuté. À ce moment-là, les clés vous sont remises.

5.   Plus de frais que prévu

L'une des principales idées reçues lors de l'achat d'une habitation concerne le montant à prévoir. Les acheteurs s'arrêtent souvent au coût de la maison, mais ils anticipent peu voire pas du tout les travaux de rénovation nécessaires qui demandent tout de même un certain budget. Faites venir sur place un expert, comme un architecte, pour inspecter minutieusement le bien et identifier tous les travaux à réaliser, mais aussi les éventuels vices cachés, tels que de la moisissure. Tenez compte également des diverses obligations applicables, en matière d'isolation de la toiture ou de double vitrage, par exemple.

Outre le prix du bien, n'oubliez pas les frais supplémentaires à prévoir : les taxes, les frais de notaire, les frais administratifs, les frais liés au crédit... Même si vous achetez un appartement, vous aurez des coûts supplémentaires à prévoir. En tant que copropriétaire de l'immeuble, vous devez également vous acquitter de charges communes, pour l'entretien ou la rénovation des façades, par exemple. Ne sous-estimez pas ces frais. Le notaire vous informera à ce sujet.

Vous voulez savoir tout ce que cela signifie pour votre achat ou projet d'achat ? Nos agents immobiliers répondent à toutes vos questions.