7 questions à poser pendant une visite
CENTURY 21

Ça y est, vous avez déniché un bien qui vous intéresse. Vous pouvez alors convenir d'un rendez-vous pour le visiter. Pendant cette visite, ne vous fiez pas uniquement à vos yeux, préparez aussi quelques questions. Ça ne posera d’ailleurs pas de problème puisque l'agent immobilier vous tient toujours informé(e) de tous les aspects à connaître.

1.   Tous les permis et attestations sont-ils en ordre ?

Qui dit nouvelles législations dit nouvelles règles. Le vendeur doit pouvoir présenter toutes les attestations comme l’attestation de conformité de l’installation électrique, l’extrait urbanistique et l’attestation du sol. Demandez également les permis tout de suite en tenant compte de ceux déjà délivrés ou des rapports demandés, également pour un carport ou une véranda. Une construction dans le jardin pourrait vous empêcher de bâtir une extension à l’avenir.

2.   Quels sont les frais mensuels ?

Dans ce cas, on parle surtout de l’aspect énergétique. Les factures vous permettront d’estimer votre probable consommation future. Le PEB obligatoire, dont les scores vont de A+ (excellent) à F (médiocre), peut aussi vous fournir plus d'informations pertinentes. Vous pouvez également demander directement quels travaux (d'isolation) ont récemment été entrepris. Lorsque vous visitez un appartement, pensez aussi à demander quels sont les frais supplémentaires ou communs tels que les frais de syndic.

3.     Pourquoi le bien est-il en vente et depuis combien detemps ?

En général, un bien se vend en 3 à 4 mois, voire parfois plus rapidement encore. Une présence plus longue sur le marché devrait vous mettre la puce à l’oreille. Souvent, la raison en est le prix non conforme au marché. Plus la vente du bien prend du temps, plus vous avez de chances de négocier.

Vous pouvez aussi directement demander la raison de la vente. Le propriétaire vend-il parce qu'il veut déménager dans une nouvelle propriété ou y a-t-il un besoin qui conduit à une vente urgente ? Dans ce contexte, il est également important de savoir si un candidat a déjà fait une offre.

4.   Quand le bien est-il libre ?

Il s'écoule au maximum quatre mois entre la signature du compromis et l'acte authentique, dans lequel la vente est enregistrée et vous payez donc des frais d'enregistrement. Ça ne signifie pas pour autant que le bien sera libre à ce moment-là. Il se peut que le propriétaire veuille y rester un peu plus longtemps, jusqu’à ce qu’il puisse emménager dans sa nouvelle habitation. Par conséquent, renseignez-vous sur les intentions du vendeur.

5.   Y a-t-il un vice caché ?

Les vices cachés sont difficiles à détecter et peu se montreront honnêtes à ce sujet, mais vous pouvez tout à fait poser la question. Il peut s'agir de problèmes de tuyaux d’évacuation, de la présence d’amiante ou d’une charpente instable, pour ne citer que quelques exemples.

Une fois que vous aurez fait une offre et signé le compromis, vous ne pourrez pas revenir en arrière et vous devrez résoudre vous-même ces problèmes. Mieux vaut donc prévenir que guérir. En espérant que le vendeur soit honnête.

6.     Commet le bien est-il orienté ?  

En règle générale, la situation du bien est essentielle et son orientation joue un rôle majeur. Pensez notamment au soleil qui apportera de la lumière à l’intérieur ou qui vous offrira de douces soirées sur votre terrasse. Vous ne pouvez pas tourner le soleil ou le déplacer vers le sud. Une terrasse ensoleillée constitue donc un atout de poids.

7.     L’avenir du quartier ?

Peu d'agents immobiliers ou d’habitants sont en mesure de répondre à cette question. Néanmoins, si vous habitez en ville, il serait judicieux de poser des questions sur les voisins, les commodités à proximité ou la présence d'un parking privé. Par ailleurs, si vous habitez dans des communes où la construction bat son plein, vous pouvez demander combien d’autres parcelles peuvent encore être découpées et si d’autres projets de construction sont à l’étude. Histoire de savoir à quoi vous attendre. 

Un agent immobilier CENTURY 21 s’occupe de votre visite ? Il répondra alors à toutes vos questions. N’hésitez pas à parcourir notre offre pour dénicher la maison de vos rêves.