Acheter une maison : les 5 choses auxquelles il faut penser
CENTURY 21

Si vous envisagez d’acheter une maison en 2021, vous avez probablement hâte de vous lancer dans cette recherche. Voici cinq démarches à entreprendre pour vous aider dans votre quête.

1.   Faites le point sur votre situation financière

Que vous ayez l’intention d’investir dans une habitation à la trentaine, plus tôt ou plus tard, il est toujours utile d’établir un plan financier pour continuer à vivre confortablement. Pour ce faire, les questions suivantes vous aideront à dresser un tableau de la situation.

  • Quels fonds propres avez-vous à disposition ? Il peut s'agir de l'argent que vous avez épargné, mais aussi d’un cadeau de vos parents.

  • Quels sont vos frais mensuels ?

  • Quel est votre salaire actuel ?

  • Vous envisagez d'agrandir la famille ou de réduire votre temps de travail ?

Une fois que vous aurez ces réponses, vous pourrez ainsi vous adresser à une ou plusieurs banques pour évaluer vos possibilités. Vous aurez ainsi une idée plus précise de votre situation financière.

2.   Réfléchissez à l’endroit et à la façon dont vous voulez vivre

Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement dans une ville animée, au centre d'un village ou à la campagne ? En ville ou dans le centre d'un village, vous trouverez pratiquement toutes les commodités nécessaires à proximité, tandis qu’à la campagne, vous profiterez du calme et de la nature.

Si vous optez pour la ville, vous serez plus susceptible de jeter votre dévolu sur une habitation mitoyenne. Ce type d’habitation occupant moins d'espace que les maisons individuelles, vous y gagnerez en entretien, au contraire d’une habitation à la campagne souvent entourée d'un grand jardin.

3.   Nouvelle construction ou rénovation ?

Vous avez peut-être déjà décidé si vous souhaitez rénover une maison ou investir dans une nouvelle maison complètement finie, un choix qui orientera vos décisions budgétaires. Une maison récente est aménagée de manière confortable et répond à toutes les normes en vigueur. En outre, un logement habitable n’entraînera probablement pas de mauvaises surprises en matière de coûts supplémentaires. Dans le cas d’une maison à rénover, la facture peut vite s’alourdir pour la rendre plus confortable et économe en énergie, l'isolation du toit et le double vitrage étant des impératifs.

En outre, lorsque vous achetez une « nouvelle » habitation, vous payez 21 % de TVA sur le prix d’achat. Une maison est considérée comme neuve jusqu'au 31 décembre inclus de la deuxième année suivant l'année de sa première occupation. Par exemple, si une maison a été occupée pour la première fois le 14 février 2019, elle gardera le statut de nouvelle construction jusqu'au 31 décembre 2021.

4.    Faites le point sur tous les frais

L’achat d’une maison implique toute une série de frais. Au total, vous devez compter 14 % de frais supplémentaires qui peuvent inclure :

  • Frais de notaire : l’honoraire que vous payez pour la recherche et les formalités administratives, calculé sur la base d'un pourcentage. Ces frais varient en fonction de la complexité et des éléments du dossier.

  • Droits d'enregistrement : en Flandre, ils s'élèvent normalement à 6 % pour l'achat d'une habitation unique. Ce taux ne dépend plus du revenu cadastral de l’habitation. Une réduction de droits (remise) de 5 600 euros est prévue pour les maisons familiales jusqu'à 200 000 euros inclus. Pour celles situées dans les centres-villes flamands et dans le Vlaamse Rand autour de Bruxelles, ce plafond est porté à 220 000 euros. Les candidats-acheteurs qui procèdent à une rénovation énergétique majeure ont droit à un taux d'imposition réduit de 5 % sur le prix d'achat. Ils bénéficient donc d'une réduction de 4 800 euros

  • Charges communes : si vous achetez un appartement, vous partagez également en tant que copropriétaire les charges communes, tant pour les travaux d'entretien que de rénovation.

5.   Lancez-vous dans l’aventure

Votre recherche doit inclure tous vos critères en matière de style et de finition d’une habitation.

Pensez aussi à informer votre famille ou vos amis, ils peuvent vous indiquer des propriétés intéressantes.

Si vous voulez faciliter et accélérer le processus, effectuez votre recherche en ligne : vous y trouverez toutes les habitations sur le marché. Notre outil de synthèse vous aidera à préciser vos critères pour effectuer une recherche en fonction de filtres tels que « nouvelle construction », « habitable », « à rénover », « jardin », « surface » ou « état ».

Grâce aux nombreuses photos attrayantes, vous aurez un aperçu détaillé de l’intérieur et de l’extérieur de l’habitation. Vous pourrez même profiter d’une visite virtuelle complète de certains bâtiments !

Encore plus pratique : si vous nous décrivez la maison de vos rêves, nous pourrons vous avertir immédiatement lorsqu'un nouveau bien sera mis sur le marché.

N’hésitez pas à faire part de l’aide dont vous avez besoin au directeur d'agence le plus proche !