À quoi faut-il faire attention quand on achète un appartement ?
CENTURY 21

Plus d'un quart des Belges vivent dans un appartement. À l'avenir, ce nombre ne fera qu'augmenter. Quand on cherche un appartement, on remarque très vite qu'un tas d'éléments doivent être pris en compte.

Avant toute chose : la recherche. Vous pouvez comparer différents aspects lorsque vous recherchez un appartement. Pour faciliter vos recherches, mieux vaut établir une liste de critères au préalable.

  • Où voudriez-vous habiter : en ville ou dans le centre d'un village ?

  • Souhaitez-vous une terrasse et/ou une vue dégagée ?

  • Préférez-vous un rez-de-chaussée ou un appartement en hauteur ?

  • Faut-il un ascenseur ?

  • Vous recherchez plutôt une nouvelle construction ou un appartement déjà construit ?

  • Le logement doit-il être directement habitable ou peut-il être à rénover ?

Facteurs à prendre en compte

Si vous comptez acheter un appartement, gardez évidemment à l'esprit que vous ne serez pas seul(e) dans le bâtiment. Plus que dans une maison, vous serez tenu(e) envers vos voisins de ne causer aucune nuisance sonore. De plus, vous n'aurez pas de jardin, sauf si vous achetez un appartement situé au rez-de-chaussée. Ou vous pourriez également vous satisfaire d'un grand jardin commun ou d'espaces verts dans la région, comme on le voit souvent dans les nouveaux projets. Vous n'aurez pas toujours non plus de place de parking ou de box. Bien sûr, les possibilités sont là et il existe aussi des solutions.

Enfin, vous ne pourrez pas toujours faire ce que bon vous semble. Toute décision en dehors de votre propriété privée devra être discutée avec l'ensemble des copropriétaires.

Assemblées

Vous rejoindrez également l'association des copropriétaires, avec tous vos voisins de copropriété. L'assemblée générale des copropriétaires est l'organe suprême de cette association. Lors de l'A.G., des délibérations ont lieu et des décisions sont prises dans l'intérêt de l'association. En tant que propriétaire, vous pouvez y assister en personne ou accorder une procuration à quelqu'un. Le syndic est le gestionnaire des parties communes du bâtiment. Il est nommé par les copropriétaires et s'occupe également de la gestion des finances de la copropriété.

Charges communes

Dans un appartement, vos dépenses ne se résument pas qu'à vos frais personnels. Vous contribuez également à un certain nombre de coûts communs tels que l'entretien et l'éclairage du bâtiment ou les frais de syndic. Si la rénovation de la toiture ou de la façade du bâtiment est approuvée par la majorité, alors chaque résident est tenu d'y contribuer. L'assurance incendie est souscrite en tant que police globale, à laquelle chacun contribue également.

La part des charges communes que vous devrez payer en tant que copropriétaire figure dans le règlement de copropriété de l'immeuble. Cette part dépend, entre autres, de la superficie et de l'emplacement de votre appartement. Par exemple, si vous n'utilisez jamais l'ascenseur, il peut être stipulé dans le règlement de copropriété que votre appartement ne doit pas contribuer aux frais d'entretien de l'ascenseur.

Le montant de ces frais est calculé sur la base d'une provision. En fin d'année, le syndic prépare un relevé de coûts concrets sur la base duquel le décompte annuel définitif est établi pour chacun des copropriétaires, qui reçoit une facture détaillée. Si vous avez payé plus de frais que nécessaire, vous serez remboursé(e). Dans le cas contraire, vous devrez payer un supplément.

Constituer des provisions

En vertu de la nouvelle législation en matière de copropriété, il est utile de savoir qu'un capital de réserve doit être constitué, au plus tard cinq ans après la réception provisoire des parties communes de l'immeuble. La contribution annuelle ne peut être inférieure à 5 pour cent du total des charges communes ordinaires de l'exercice précédent. L'assemblée générale peut toutefois décider à la majorité des quatre cinquièmes de ne pas constituer de capital de réserve.

Vous avez trouvé un appartement qui vous intéresse parmi notre offre ? Nous serons ravis de répondre à vos questions !