Ce qu'il faut savoir quand on achète un bien à rénover
CENTURY 21

L'achat d'un bien ne se fait pas en un jour. Avant de vous imaginer habiter la maison de vos rêves, prenez votre temps pour déterminer quelle maison vous pourrez acheter en fonction de votre budget. Aussi, demandez-vous si c'est une bonne idée d'acheter un bien à rénover. Dites-vous qu'il faudra prévoir des travaux de rénovation, les calculer, les soupeser et consulter différents experts.

Avant toute chose, rendez-vous dans une ou plusieurs banques pour connaître vos possibilités d'emprunt. Le principal risque d'erreur en cas de rénovation se situe au niveau du budget. Si vous prévoyez un budget trop bas pour votre rénovation, vous finirez par être déçu(e). Avant de visiter des banques, faites votre part du travail. Définissez vos possibilités financières : vos propres ressources,votre salaire actuel, et tous vos frais et charges annuels et mensuels. Afin de rendre votre charge de remboursement mensuelle la plus supportable possible, il est recommandé de tenir compte de votre situation de vie future et d'épargner le plus possible.

Les pièges à éviter Vous avez peut-être déjà fait votre choix entre investir dans une maison à rénover ou dans une maison directement habitable. En fonction de votre choix, penchez-vous directement sur le budget. Quand on songe à rénover, il y a de fortes chances que l'on pense surtout à aménager la maison, à vivre dans une maison modernisée, avec une salle de bains agréable, une cuisine spacieuse et un bel espace de vie.

Or, aujourd'hui, la priorité, ce sont surtout les investissements énergétiques. Pensez à l'isolation du toit, ou au remplacement d'un vitrage ou d'une chaudière. Ces travaux d'isolation sont obligatoires conformément au Pacte de Rénovation 2050. En matière de construction, la plupart des problèmes reposent sur la méconnaissance, par exemple, des murs porteurs ou des vices cachés. Des projets d'extension inutiles sont parfois élaborés, ou on ne songe pas du tout à l'avenir : un élargissement de la famille ou la vieillesse. Faites appel à un architecte ou à un entrepreneur pour examiner la propriété. Vous êtes décidé(e) à acheter et rénover un bien en profondeur ? Alors, demandez à un architecte de vous soumettre un projet.

Tout rénover d'un coup ?

Si vous tenez compte de ce que vous souhaitez et du budget dont vous disposez à l'avance, le plan de construction sera plus strict et vous pourrez également faire des économies. Une entreprise clé en main peut aussi vous proposer une solution pour aborder des travaux de rénovation. Ce n'est pas insurmontable, mais il faudra serrer les dents en cas de rénovation totale. Qu'est-ce que vous préférez ? Une rénovation totale où vous mettez directement tout votre budget sur la table, ou une rénovation progressive, moins lourde pour votre budget, mais qui demandera plusieurs années ?

Attention : dès le 1er janvier 2023, il sera obligatoire de rénover dans les 5 ans un logement dont le PEB correspond à D.

Faites appel à de bons entrepreneurs

D'un point de vue financier, vous pouvez vous éviter des scénarios catastrophe, en veillant à bien choisir les professionnels à qui vous confierez la rénovation de votre bien. Demandez toujours plusieurs devis à différents entrepreneurs. Parallèlement, vérifiez la réputation, la solvabilité et la fiabilité d'une société ou d'un entrepreneur en consultant la Banque-Carrefour des Entreprises. Il en va de même pour les matériaux : comparez différents devis et optez pour la qualité.

Vous recherchez un bien à rénover ? Vous trouverez certainement le logement de vos rêves parmi notre offre !