Est-il préférable de vendre au printemps ?
CENTURY 21

« Quelle est la meilleure période pour vendre ? » Les agents immobiliers se voient régulièrement poser cette question. Le printemps, peut-être ? Alors, le moment est presque arrivé.

Le nombre de biens vendus augmente souvent au printemps et au début de l'été. Premièrement, les maisons et les jardins sont souvent beaucoup plus beaux que sur fond d'averse automnale. Les intérieurs ont l'air plus « frais » grâce à la lumière entrante. Les candidats acheteurs ont ainsi la possibilité de voir votre bien à la lumière du jour, y compris un peu plus tard dans la soirée.

Le jardin attire les regards  

Les jardins sont aussi beaucoup plus beaux : de nouvelles feuilles apparaissent, les fleurs et les plantes reprennent vie. Les candidats acheteurs voient davantage de possibilités et l'ensemble a l'air tout simplement plus attrayant. Ils peuvent plus rapidement avoir un coup de cœur pour votre bien, car ils éprouvent déjà une plus grande sensation de bonheur. 

La crise du Covid nous a fait réaliser encore plus à quel point un espace extérieur est important. Parmi les ventes en cours, les agents immobiliers constatent que les maisons ou appartements avec jardin ou terrasse ont particulièrement la cote. Cette tendance devrait se poursuivre. Les propriétés avec piscine se vendent encore plus rapidement pendant les mois les plus chauds, la fraîcheur de l'eau étant très attrayante. Le déménagement est plus agréable

De plus, vendre au printemps est préférable pour les familles avec enfants. Lorsque la vente est conclue – maximum 4 mois après la signature du compromis – le déménagement peut se faire en été (pendant les vacances). C'est la période idéale pour la météo, mais aussi en cas de déménagement sur plusieurs jours impliquant des jours de congé. Même chose pour vous lorsque votre bien a été vendu et que vous devez déménager. Un petit bémol cependant : au printemps ou au début de l'été, vous ne serez sans doute pas le/la seul(e) à mettre votre bien en vente. Il sera indispensable de mettre en avant les atouts du vôtre. Une vente au printemps est-elle synonyme de meilleur prix ? Il n'a pas été démontré que l'on obtenait un meilleur prix pendant une saison particulière. Le marché immobilier de notre pays est stable depuis quarante ans. Généralement, il n'y a pas de pic en été ou en hiver. Quelle que soit la saison, sachez qu'une vente fructueuse dépend surtout d'un prix de vente réaliste. C'est la base du succès. Faire appel à un professionnel pour la vente de votre bien est un atout supplémentaire.

De plus en plus cher

Cela étant, il faut noter que les prix sont de plus en plus chers. L'année dernière, une maison coûtait en moyenne 8,4 % plus cher (baromètre des Notaires). Les maisons sont de moins en moins abordables pour de nombreux acheteurs potentiels, d'autant qu'emprunter coûte plus cher pour certains groupes cibles - cela limite le nombre d'acheteurs intéressés.

Vous souhaitez vendre votre bien ? Renseignez-vous sans engagement auprès d'un agent immobilier près de chez vous.