Combien de temps prendra la vente de votre bien ?
CENTURY 21

Vous venez de mettre votre bien en vente ? Vous vous posez certainement de nombreuses questions. Et une en particulier : combien de temps dois-je prévoir pour que la vente soit conclue ? On aimerait vous répondre en quelques mots. Mais un petit détour s’impose. C’est parti !

Vous vendez votre bien en solo

Si vous ne passez pas par un agent immobilier, vous pouvez consulter les plateformes de ventre en ligne et rechercher des bien similaires au vôtre (type, surface, ville, quartier…). En général, la date de mise en ligne est visible. Elle vous permet donc d’avoir une première indication. De nombreux site web font aussi leur pub en indiquant combien de jours ont été nécessaires pour vendre des biens en catalogue. Faites ceci dit toujours attention : le prix de vente annoncé sur ces sites ne correspond sans doute pas au prix de vente réel après négociation.

La base : le prix demandé 

C’est une évidence qu’il est toujours bon de rappeler. Si votre bien est annoncé à un prix trop élevé par rapport au marché, la vente va prendre du temps. Et, sauf coup de chance, vous aurez tendance à baisser votre prix après 3-4 mois. Inversement, vous pouvez faire le choix de la proposer sous le prix du marché pour qu’il parte en un rien de temps. Au juste prix, la vente est généralement conclue rapidement, en 3-4 semaines (quand le marché a le vent en poupe !).

La localisation du bien

Pour la majorité des gens, l’environnement direct du bien a beaucoup d’importance. La proximité d’écoles, de commerces, de transports en commun augmente le nombre d’acheteurs potentiels. Si votre bien est au contraire situé dans un quartier bruyant ou le long d’un axe important, les acheteurs seront moins nombreux, et le délai de vente plus long.

L’état de votre bien

Si votre bien est en parfait état et que les acheteurs n’ont qu’à déposer leurs valises, la vente sera bien sûr facilitée. Si votre maison ou appartement a un charme particulier et/ou que votre aménagement est très soigné, cela aura naturellement aussi un impact sur vos visiteurs. On conseille en général de donner un coup de jeune à votre bien (lire aussi « En quoi consiste le home staging ? »), à réaliser les petits travaux cosmétiques qui s’imposent. Plus votre bien impose des travaux / réparations, plus le temps de réflexion des potentiels acheteurs risque d’être long.

Enfin, la vente de votre bien dépend naturellement de la conjoncture du moment. Si la demande est plus élevée que l’offre, votre bien peut partir en quelques jours à peine, et différents acquéreurs peuvent se donner des coudes. A contrario, si le marché est en moins bonne forme, les acheteurs potentiels prennent le temps de comparer plusieurs biens et la vente de votre appartement ou de votre maison peut nécessiter plus de temps.

En résumé

Dans un marché favorable, pour un bien coup de cœur / en très bon état ou à fort potentiel vous pouvez espérer une vente éclair, en 3 à 10 jours.

Dans un marché favorable, un bien annoncé au prix juste peut se vendre en l’espace de 3-4 semaines.

Si votre bien reste plus de 3 mois sur le marché, attendez-vous à devoir négocier le prix à la baisse.

Chez CENTURY 21, on vend des biens. Mais ce qu’on aime le plus, c’est vous faire du bien ! En accompagnant tous vos projets immobiliers, en vous conseillant et en vous aidant à faire les meilleurs choix. Vous avez du mal à vendre votre maison ou peur de ne pas pouvoir tout gérer seul.e ? N’hésitez pas à nous consulter. En quelques jours à peine, nous pourrons vous aider à fixer le juste prix sur le marché.

À bientôt !