Kot, chambre ou studio : quelles démarches faut-il entreprendre pour transformer votre grenier en kot d’étudiant ?
CENTURY 21

Louer un grand grenier ou une autre pièce vacante ? C’est possible. Si vous habitez en ville, il est évident que vous songiez à en faire un kot d’étudiant. Mais que faut-il faire pour proposer un kot d'étudiant en location ?

Renseignez-vous dans votre commune

Aménager une résidence étudiante n'est pas une mince affaire. Avant toute chose, il vous faut un permis. Aujourd’hui, ce n'est pas donné d’aménager une maison familiale existante pour en faire une résidence étudiante. Convertir une pièce vacante en kot d'étudiant est moins compliqué. Vérifiez auprès du service d’urbanisme de votre commune ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.

Les conditions que la chambre doit remplir

La mise en location d’un kot d’étudiant implique le respect de normes [GG1] de qualité et de sécurité.

  • La superficie habitable nette doit correspondre à 12 m² minimum

  • Le bâtiment doit être salubre

  • L’intimité de l’étudiant doit être préservée avec une porte pouvant être fermée à clé

  • Le chauffage de la chambre doit être relié au chauffage central du bien

  • La ventilation de la pièce doit être suffisante pour éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone

  • La cuisine doit faire au moins 6 m² et être équipée d'un évier, de plaques de cuisson et d'un réfrigérateur

  • La salle de bains et les toilettes doivent pouvoir être fermées à clé, ou être installées dans la chambre

  • La chambre doit comporter un détecteur de fumée

Vous pouvez démontrer que la chambre respecte toutes les normes applicables en demandant un certificat de conformité à la commune. Ce certificat est valable 10 ans, sauf si le bien est déclaré inhabitable, s’il est reclassé ou si des travaux y sont effectués.

Établir un contrat

Le logement ordinaire d’étudiant relève du titre 3 du décret relatif à la location de logements. La durée du bail peut être choisie librement. Dans le cas de kots d’étudiant, il s’agit généralement de contrats d'une durée d’un an ou de 10 mois, mais, théoriquement, un contrat de 3 ans ou 9 ans peut être proposé.

Il importe que l'étudiant et le propriétaire concluent un contrat de location écrit, dans lequel le loyer et la durée du contrat sont convenus. Le contrat de location s’achève automatiquement à la fin de la durée convenue.

La caution locative pour les étudiants ne peut excéder 2 mois de loyer. Elle doit être versée par le locataire au plus tôt trois mois avant le début du bail. Les deux parties sont tenues d'établir ensemble un état des lieux détaillé.

Vous recherchez un locataire idéal pour votre kot ou vous aimeriez savoir à quel prix louer votre kot ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.