Deux générations Les Lacs
CENTURY 21

Depuis 2011, Damien Vynckier travaille comme collaborateur pour les agences CENTURY 21 Les Lacs aux côtés de son épouse Fiona Barthélemy, qui y travaille depuis de nombreuses années. En 2019, le couple rejoint la société créée par les parents de Fiona en tant qu'associés pour préserver la prospérité des quatre agences CENTURY 21 Les Lacs (Walcourt, Chimay, Charleroi et Gerpinnes). Chaque année, depuis 2014, l’agence fait partie du Top 10 CENTURY 21 Benelux. Le fait de travailler en famille serait-il la clé de leur succès ?

Quels sont les principaux avantages d'une structure familiale ?

Damien Vynckier : « Tout d'abord, les informations circulent rapidement, y compris en dehors des heures de travail. C'est une véritable force dans notre secteur. Ensuite, comme le sont les liens du sang, l'engagement entre les parties est très fort. Il y a une volonté de bien faire les choses pour assurer la prospérité de l'entreprise familiale. »

Votre équipe compte 12 personnes au total. Sont-elles animées par ce même esprit de famille ?

Damien Vynckier : « Oui, notre PME compte notamment 6 agents immobiliers pour qui nous sommes comme une deuxième famille. Le fait de travailler dans une structure familiale leur apporte un sentiment d'appartenance qui renforce leur engagement. Ils savent que nous visons la pérennité et la viabilité de l'entreprise. »

Comment se passent les moments où vous devez aborder des points sensibles ?

Damien Vynckier : « Comme dans toute PME, il faut parfois remettre certaines choses au clair. Nous le faisons toujours avec bienveillance dans une perspective d'amélioration continue. Les remarques constructives sont toujours bien perçues. Notre équipe est très à l'écoute et a bien conscience de notre volonté d'assurer le développement de notre activité. »

Une entreprise familiale implique la collaboration entre différentes générations. Est-ce facile ?

Damien Vynckier : « Il faut parvenir à concilier les points de vue de chacun, à trouver un équilibre. Chaque génération porte un regard différent sur les choses. Le tout est de prendre en compte l'avis des uns et des autres en gardant toujours à l'esprit le développement de l'entreprise. Il faut croire que nous y parvenons puisque, depuis 2019, notre chiffre d'affaires a connu une hausse de 20 %. »