Investir dans l'immobilier à l'étranger : ce qu'il faut savoir
CENTURY 21

Vous envisagez d'acheter une maison de vacances ? Il se pourrait que vous ayez beaucoup de questions quant à l'endroit où vous pouvez acheter, aux éventuels impôts à verser et à d'autres coûts à prévoir. Nous faisons le point avec vous ! Grâce aux vols bon marché, les maisons de vacances dans un pays plus lointain sont un rêve à portée de main. L'Espagne demeure la destination phare en Europe, malgré la hausse des prix de l'immobilier. Été comme hiver, une maison de vacances peut aussi facilement être mise en location. La France figure aussi dans le top 3 des pays où investir.

Quel type de maison de vacances acheter ?

Les nouvelles constructions suscitent le plus d'intérêt. En Espagne, les promoteurs immobiliers continuent de construire de nombreuses maisons de vacances neuves selon les souhaits de chacun.

Ici, vous achetez une maison sur plan. Cela signifie que vous achetez une maison avant sa construction, ou peut-être même avant qu'un permis n'ait été délivré. En tant qu'acheteur, vous n'avez pas à vous en soucier, vous êtes assuré que le projet sera achevé et livré.

Quel est le budget à prévoir ?

Il est plus que souhaitable - comme pour l'achat d'un premier logement - de bien s'y préparer. Quel est le budget dont vous disposez ? Vous saurez ainsi dans quelle gamme de prix vous pourrez effectuer votre recherche. N'oubliez pas non plus les coûts supplémentaires à prévoir tels que la TVA pour les nouvelles constructions, les charges communes et les polices d'assurance. À l'étranger, vous devrez sans doute faire appel à un avocat, c'est lui qui assume les fonctions de notaire. Aussi, il est tout à fait possible de contracter un prêt pour une maison de vacances.

Qu'en est-il des impôts ?

Depuis l'exercice fiscal de 2022 (année de revenus 2021), la réglementation relative à la déclaration fiscale d'une résidence secondaire à l'étranger a changé. Une résidence secondaire étrangère se verra attribuer un revenu cadastral belge, sur la base duquel les impôts seront calculés. Le calcul ne sera plus effectué sur la base de la valeur locative brute ni des revenus locatifs effectivement perçus. L'administration fiscale déterminera le revenu cadastral de la résidence secondaire. Vous pouvez trouver le RC étranger sur le site MyMinfin. D'ici 2022, le fisc espère avoir attribué un RC à tous les biens immobiliers étrangers. En principe, vous devez informer l'administration fiscale que vous avez une résidence secondaire étrangère et fournir les informations nécessaires à ce sujet. Sur cette base, l'administration fiscale déterminera le RC que vous devrez entrer dans votre déclaration de revenus. Pour le calcul de l'impôt, les revenus fonciers sont égaux au RC indexé x 1,4 (moins les intérêts d'emprunt). Vous ne pouvez donc plus déduire les impôts que vous payez à l'étranger. Cependant, cette nouvelle réglementation a relativement peu de conséquences fiscales. Si vous déclarez votre résidence secondaire étrangère à l'impôt des personnes physiques, vous ne serez, par définition, pas imposé sur celle-ci en Belgique. En effet, la Belgique a conclu une convention de double imposition avec de nombreux pays comme la France et l'Espagne, selon laquelle le pays peut payer lui-même les impôts. Le pays impose alors les revenus immobiliers concernés et, en Belgique, une exonération fiscale s'applique à ces revenus. Si la deuxième résidence se situe dans un pays avec lequel la Belgique n'a pas conclu de convention de double imposition, alors l'impôt belge proportionnellement lié à ces revenus immobiliers étrangers sera réduit de moitié.

La recherche de la maison de vacances de vos rêves

Soyez prudent lorsque vous cherchez un agent immobilier à l'étranger. La profession est « libre », il est donc préférable de se renseigner sur l'entreprise sur Internet ou de demander des références. Les acheteurs potentiels d'une maison de vacances ont déjà une idée bien précise de ce qu'ils souhaitent, mais il est toujours préférable de se faire guider par un expert sur place. Un agent immobilier CENTURY 21 connaît le marché local ou la région et, après avoir effectué une sélection, il vous accompagnera pour visiter les propriétés retenues.

Une fois que vous aurez trouvé la maison de vos rêves, vous pourrez faire une offre. En Belgique, vous connaissez la procédure à suivre avec la soumission d'une offre avant la signature du compromis. La clause suspensive – généralement d'application pour obtenir un prêt hypothécaire – peut également être utile ici. À l'étranger, en Espagne, par exemple, il existe un contrat de réservation selon lequel la propriété vous est généralement réservée pour un montant fixe pendant un mois.

L'idée de profiter d'une maison de vacances à l'étranger vous tente de plus en plus ? N'attendez plus et découvrez les plus belles maisons (avec piscine !) parmi notre offre.