Les avantages du cohousing
CENTURY 21

Les maisons avec jardin soigneusement rangées côte à côte appartiendront bientôt au passé. L’apparition de nouvelles formes de logement est inévitable dans notre pays. La cohabitation, ou plutôt le cohousing, en est un exemple. Il consiste à vivre avec plusieurs familles ou couples dans une communauté résidentielle. Les avantages sont nombreux.

Se rencontrer

Dans une communauté résidentielle, vous vous rencontrez spontanément ou à des moments convenus, pour manger ou faire du sport ensemble, par exemple. Vous ne serez donc jamais seul(e)s, à moins que vous n'en ressentiez le besoin.

Cuisiner ensemble n'est pas seulement agréable, cela permet aussi un gain de temps. Vous devrez cuisiner moins souvent si vous définissez une rotation. Vous n'aurez peut-être à cuisiner que quelques fois par mois, et vous pourrez consacrer le temps gagné à bien d'autres choses.

Travailler ensemble est parfaitement possible dans une communauté résidentielle. De cette façon, vous ne vous sentirez certainement pas isolé(e)s socialement. Dans les projets à l'étranger, de plus en plus de « bureaux » partagés sont intégrés. Comme chez nous, le coworking a parfois sa place chez les cohabitants. De plus, les tâches ménagères plutôt solitaires comme la couture, le repassage ou la réparation de vélos sont parfois réalisées ensemble dans les communautés.

Organiser des activités ensemble, comme une soirée cartes, un petit concert ou une soirée film, est parfaitement possible dans un espace commun prévu à cet effet.

Une expérience intergénérationnelle

Dans une communauté résidentielle, de jeunes familles, des couples et des personnes âgées peuvent cohabiter. Cela présente certains avantages.

La garde d’enfants est beaucoup plus facile à organiser avec des cohabitants. Généralement, un(e) voisin(e) sera toujours prêt(e) à garder les enfants de temps en temps. Si vous devez faire une course, vous pourrez laisser vos enfants s’occuper dans la partie commune ou, dans des projets plus importants, sur une zone de jeux surveillée par un(e) voisin(e). La pression liée à l'éducation des enfants est un peu moins forte pour les parents solo lorsqu'ils vivent en communauté.

Les personnes âgées peuvent parfaitement s’intégrer dans une communauté résidentielle. Il y existe un tissu social qui leur permet de rester autonomes plus longtemps dans leur logement.

Tout est plus abordable

En soi, intégrer une communauté résidentielle n'est pas forcément moins cher qu’acheter sa propre habitation. Les unités résidentielles sont généralement plus compactes (et probablement moins chères), mais certaines dépenses communes plus ou moins importantes sont à prévoir. Lors de la phase de construction, les économies d'échelle (grâce au partage des frais de construction et à l'achat groupé de matériaux) ou une auto-construction partielle peuvent constituer un bel atout.

Dans les projets d’habitat groupé en propriété, les acquéreurs opteront ensemble plus facilement pour des solutions écologiques et durables (en vue d’une meilleure performance énergétique des unités de logement). L’investissement de départ sera plus important, mais il permettra de belles économies à moyen/long terme. C'est aussi un avantage.

De nombreux projets prévoient une cuisinepartagée(parfois professionnelle) dans les espaces communs et une salle pour les fêtes de famille, etc. C’est clairement moins cher que la location d'une salle. Une buanderie commune, un abri de jardin, une salle de jeux ou un lieu de travail à domicile peuvent également être mis à disposition des cohabitants. Vous pourrez faire plus de choses pour un coût potentiellement équivalent.

Des appareils peuvent aussi parfaitement être prêtés ou achetés ensemble. Pensez aux vélos, aux machines à laver, aux tondeuses à gazon, aux perceuses à percussion, aux jouets ou encore aux abonnements partagés. Il est aussi plus simple de partager l’utilisation d’une voiture. De cette façon, vous n'êtes pas obligé(e)s de disposer de votre propre véhicule.

Les « extras » que vous ne pouvez souvent pas vous permettre d’acheter seul(e)s deviennent abordables et tout le monde peut en profiter. Pensez à l'achat d'un billard, ou encore à l’installation d’une piscine, d'un sauna ou d'une zone d'escalade pour les enfants.

Bron: Samenhuizen wegwijzers