Louer en tant qu'amis
CENTURY 21

Vous aimeriez quitter le domicile parental en tant que célibataire, sans pour autant vivre seul(e) ? Alors, la colocation peut être une solution. C'est aussi une étape intermédiaire idéale si vous vivez seul(e) ou en couple plus tard.

La colocation présente plusieurs avantages :

- C'est moins cher que de louer seul(e). - On gagne en indépendance. - Vous n'êtes pas seul(e) et vous avez souvent de la compagnie. - C'est une solution face à l'insuffisance de biens mis en location (du moins, pas dans toutes les gammes de prix).

 Bien sûr, il ne sera pas possible de vivre avec n'importe qui. Choisissez le bon ami ou la bonne amie. Ce ne doit pas nécessairement être votre meilleur(e) ami(e).

Prévoyez toutes les modalités de la cohabitation

Dans chaque foyer, des frustrations apparaissent après un certain temps. C'est la même chose entre amis. Alors, précisez certains points avant d'emménager ensemble :

- Déterminez un calendrier des tâches ménagères en indiquant précisément qui fait quoi tel ou tel jour.

- Ouvrez un compte commun pour les courses. Bien sûr, vous vous limiterez aux achats indispensables. Si vous souhaitez acheter un article plus cher qui n'est d'aucune utilité pour l'autre personne, payez-le vous-même. Il est également préférable de disposer d'un compte commun pour l'eau et l'électricité. - Décidez comment vous souhaitez vivre ensemble. Vous avez juste envie de vous lever, d'aller travailler et de rentrer quand vous le voulez et, surtout, de faire vos propres activités ? Ou vous recherchez plus de contacts sociaux et vous aimeriez partager le petit-déjeuner ou le dîner ensemble ?   - Respectez l'intimité de l'autre et vérifiez bien si vous pouvez disposer de votre propre espace.

- Soyez sûr à 100 % que votre ami(e) n'a pas de dettes et que vous n'en avez pas. En tant que cohabitants, vous partagez également les dettes de l'autre si un huissier devait intervenir.

- Faites l'inventaire de vos effets personnels dès le début de la colocation. Si vous vous achetez quelque chose de valeur pendant cette période de location, conservez soigneusement la preuve d'achat. De cette façon, vous pourrez prouver que cet objet ou ce meuble vous appartient si nécessaire.

Le paiement du loyer

Dès que vous quittez le domicile parental, vous devez vous domicilier ailleurs. Vous pouvez également conclure un contrat de location avec un ami ou plusieurs amis. Pour éviter les mauvaises surprises, soyez efficaces. Réglez bien chaque mois votre part du loyer. Dans l'idéal, faites un seul et même virement à partir d'un compte commun. Depuis la nouvelle loi sur les loyers du 1er janvier 2019, la colocation est réglementée explicitement. Si vous concluez un contrat de location avec plusieurs personnes, vous avez le choix entre deux formules de location : la colocation ou la sous-location.

- La colocation : en tant que couple marié ou en cohabitation légale, vous et votre partenaire êtes colocataires. Ce n'est pas le cas si vous êtes cohabitants de fait, lorsque vous vivez avec des amis, donc. En tant que locataire, chacun de vos amis doit également signer le bail locatif. Dès lors, chaque locataire est également soumis aux obligations en vigueur en matière de loyer.

La sous-location : dans ce cas de figure, un premier locataire sous-loue une partie de son bien à un deuxième locataire. Pour ce faire, le propriétaire doit donner son autorisation.

La recherche d'un bien à louer

Pouvez-vous vivre ensemble dans n'importe quel bien locatif ? En principe oui. - Si vous emménagez à deux, un appartement peut être assez grand. - Si vous comptez emménager à quatre, vous devrez chercher un logement plus grand. Pour un propriétaire, peu importe les locataires de son bien, qu'il s'agisse d'une famille, d'un couple, ou d'amis qui vivent ensemble. Tant que le/la locataire(s) traite(nt) son logement avec respect et paie(nt) le loyer à temps.

Recherchez un logement convenable qui dispose surtout de suffisamment de chambres, de manière à ce que chacun ait son propre espace. Un salon spacieux avec cuisine et plus d'une salle de bains peuvent également être pratiques si vous vivez à plusieurs.

Une fois que le bail a été signé et qu'il a été établi que, par exemple, trois personnes loueront le bien, il n'est pas possible qu'une quatrième s'y ajoute sans modification du contrat.