Louer une maison : est-ce vraiment jeter de l'argent par les fenêtres ?
CENTURY 21

Acheter une maison le plus vite possible ou louer un peu plus longtemps : quelle est la meilleure solution à long terme pour votre portefeuille ? On dit souvent que louer est synonyme d'argent jeté par les fenêtres. Pour autant, est-ce bien le cas ?

Acheter ou louer, la solution qui conviendra le mieux à votre portefeuille dépendra avant tout du rendement de votre épargne. Si elle rapporte peu, comme c'est le cas actuellement, acheter devient alors bien plus intéressant lorsqu’on dispose également d'une partie de ses propres fonds. Vous devez également prendre en compte l'augmentation ou la diminution de la valeur de la maison que vous achetez. Sans oublier la fluctuation de l'index et de l'inflation... Aujourd'hui, le taux d'intérêt hypothécaire est encore assez bas. Malheureusement, l'avantage fiscal du gouvernement sous forme du « woonbonus » (prime de logement) a été supprimé le 1er janvier 2020. Néanmoins, la Flandre offre toujours toute une série de primes et de prêts avantageux.

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un logement tout de suite, la location reste heureusement une option.

Ne vous y trompez pas, elle présente même plusieurs avantages.

Flexibilité

Vous n'êtes pas lié(e) à votre habitation actuelle et pouvez donc prendre la décision de déménager beaucoup plus rapidement. De cette façon, non seulement vous rencontrez de nouvelles personnes et élargissez votre cercle social, mais vous découvrez également un environnement différent. Cerise sur le gâteau, vous avez l'avantage de la flexibilité sur le marché du travail.

Difficile de savoir à l'avance si vous préférerez vivre dans une maison ou un appartement en particulier. La location vous permettra alors de « tester » différents logements pour définir vos préférences. Ensuite, vous ferez un choix final et investirez de manière plus orientée vers l'avenir. Une piste particulièrement intéressante pour les éternels indécis.

Pas de gros frais d’entretien

En tant que locataire, vous n'avez pas à vous soucier des gros travaux d'entretien et des coûts qu'entraîne une maison : frais de toiture, peinture extérieure, installations sanitaires et électriques… Tous ces frais étant à la charge du propriétaire, vos charges mensuelles sont donc nettement inférieures. Revers de la médaille : votre maison ne vous appartient pas et vous ne vous constituez donc pas de patrimoine.

Parfait pour ceux qui quittent le nid

La location présente également un avantage si vous réfléchissez à court terme. En quittant le foyer familial, elle s’avère par exemple intéressante car vous pourrez économiser afin d’acheter votre propre habitation.

Autre cas de figure : si vous disposez d'une habitation que vous avez déjà vendue et que vous attendez que la construction de la nouvelle se termine, il vaut mieux louer pendant cette période plutôt que de contracter un crédit-pont.

Peser le pour et le contre

Quand vous êtes propriétaire d’une maison, vous ne payez évidemment pas de loyer. Si vous prenez votre retraite plus tard, ou qui sait beaucoup plus tôt, votre prêt immobilier est généralement remboursé. Les locataires, quant à eux, doivent continuer à payer un loyer.

Calculez aussi le prix d’un loyer ou du remboursement de la maison. Le loyer moyen pour un appartement (en Flandre) s’élève à 719 euros. Il faut compter 70 euros de plus pour une maison mitoyenne. La location d'une maison jumelée coûte 890 euros, une maison individuelle 1 010 euros. Ces prix de location sont fixes.

Lorsque vous achetez une maison et contractez un prêt hypothécaire, la banque détermine avec vous le montant que vous pouvez rembourser mensuellement, lequel peut être inférieur à un loyer mensuel.

Vous hésitez encore entre la location et l’achat ? N’hésitez pas à comparer ici les prix de vente et de location des maisons et appartements de votre région.