Quelle est la valeur actuelle de mon habitation depuis que je l'ai achetée ?
CENTURY 21

L'idée de vendre votre habitation vous titille ? Dans ce cas, vous espérez sans doute que sa valeur a augmenté depuis que vous l'avez achetée. Sachez que vous pouvez le vérifier très rapidement. Si vous avez acheté une nouvelle construction il y a quelques années et que vous la vendez, il est possible que vous ne puissiez pas obtenir son prix d'achat initial. Bien sûr, le prix de vente des habitations est à la hausse, mais des facteurs inattendus tels que de nombreux biens en vente dans votre région peuvent faire baisser les prix.

Si vous avez acheté une ancienne propriété que vous avez rafraîchie ou rénovée, vous pourrez en tirer plus que votre investissement de départ.

Voici d'autres facteurs qui vous permettront de tirer un bénéfice de la vente de votre bien :

- l'amélioration de ses performances énergétiques avec une nouvelle toiture, l'isolation de la façade, ou encore de nouveaux vitrages - un ravalement de façade : l'esthétique du bâtiment joue beaucoup - l'ajout d'une chambre à coucher - l'installation d'une nouvelle salle de bains ou d'une nouvelle cuisine - l'installation d'une piscine ou d'une pièce d'eau En résumé, si vous avez réussi à transformer une ancienne habitation en un petit bijou rénové prêt à emménager, vous êtes sûr(e) d'en tirer un bénéfice.

Si vous vendez un bien avec des travaux à prévoir, il y a peu d'espoir que vous y gagniez, de même que si le bien n'a pas été correctement entretenu.

Quelles habitations ont la cote aujourd'hui ?

Les habitations situées dans un quartier calme et, en prime, prêtes à emménager, sont celles qui se vendent le mieux. Les logements en ville ou en périphérie de la ville sont aussi attractifs. L'emplacement du bien est son atout principal :

- à proximité de services tels que les magasins, les écoles ou les transports en commun. - en ville ou en périphérie.

Bon à savoir : une façade arrière orientée sud est toujours plus recherchée.

Malheureusement, vous ne pouvez rien faire pour changer l'emplacement de votre bien s'il se trouve à proximité d'une voie ferrée ou d'une route très fréquentée, par exemple. Vous aimeriez connaître la valeur de votre habitation ? Demandez une estimation objective à un expert immobilier dans votre région.