Découvrez le top 5 des destinations de vacances
CENTURY 21

Vous avez pris vos congés ? Chaque année, il vous faudra alors choisir la destination pour vos grandes vacances. Le choix d’une destination de vacances peut également se poser si vous envisagez d'acheter une résidence secondaire. Le top 5 des destinations de vacances sont la France (22 %), la Belgique (15 %), l’Espagne (11 %), l’Italie (7 %) et l’Allemagne (6 %). Nous vous donnons quelques conseils d’achat dans ces pays.

France

De nombreux Belges optent pour une résidence secondaire en France. Dans ce pays de vacances, vous trouverez souvent un bien plus grand, comme un gîte. Le sud de la France est ensoleillé et accessible en voiture. C'est ce qui explique sa popularité, surtout auprès des familles qui aiment voyager en voiture. Chaque département ou région a son propre caractère. Notez également qu'une habitation sur la côte peut être deux fois plus chère qu'une habitation ailleurs dans la même région. Récemment, un autre changement a été annoncé concernant la nouvelle convention préventive de la double imposition conclue entre la Belgique et la France. Cette nouvelle convention ne s’applique pas lorsque vous proposez votre habitation à la location. Il n'y a pas de changement pour les Belges qui louent leur résidence secondaire. En France, ces revenus restent imposables conformément à la législation française. En Belgique, le revenu cadastral de cette habitation doit être déclaré. Conseil : si vous souhaitez proposer votre résidence secondaire à la location en France, vous devez en demander l'autorisation à la mairie. Dans ce cas, la résidence pourra être mise en location pendant maximum trois mois par an.

Belgique

Si vous souhaitez acheter une résidence secondaire en Belgique, la côte semble la région la plus appropriée. Ostende et Knokke restent les principales destinations prisées. Cela étant, chaque commune littorale présente des atouts, qui séduisent différentes tranches d'âge. Bien entendu, unevue mer ou une vue sur les dunes sont très appréciées par tous les vacanciers. Dans les Ardennes, ce sont surtout les environs des vallées de la Meuse et de l'Ourthe et les Hautes Fagnes qui ont la cote.

Investir dans une résidence secondaire ne se limite pas à payer son prix d'achat. Vous devez également prévoir le paiement d’une taxe foncière, de taxes de résidence secondaire et de charges de consommation. Lorsque vous proposez votre maison de vacances à la location, tenez bien compte de ces frais. Conseil fiscal : pour une résidence secondaire, les avantages fiscaux fédéraux au titre de l'épargne à long terme s'appliquent toujours. Pour l’exercice d'imposition 2023 (revenus de l'année 2022), un panier fiscal de 2 350 euros s'applique. Le gouvernement fédéral envisage de supprimer cet avantage fiscal lors de l'achat d'une résidence secondaire.  Espagne

Les côtes espagnoles vous font rêver de soleil, de mer, de plage et de pur plaisir. Les Belges achètent dans les régions où les étrangers sont les plus actifs : la Costa Blanca et la Costa del Sol, mais aussi les Iles Canaries et la Catalogne, avec Barcelone. Le nord de la Costa Blanca offre le meilleur rapport qualité-prix. Le confort est également un critère important. C'est pourquoi les acheteurs optent plus souvent pour des appartements neufs et des villas modernes. Si vous souhaitez proposer votre bien à la location, mieux vaut investir dans un appartement sur la côte avec 2 chambres et 2 salles de bain. Pour une nouvelle construction espagnole, vous paierez 10 % de TVA. Pour une propriété existante, vous paierez aussi des frais d'enregistrement, qui dépendent de la région. Il vous faudra également compter 19 % d'impôt sur vos revenus locatifs et sur la plus-value de cession. Dans certaines régions, une licence est nécessaire pour mettre son bien en location. Concernant la procédure d'achat, les banques espagnoles appliquent les mêmes critères qu’en Belgique : il vous faut un apport personnel d’au moins 20 %. Ajoutez également à cela les frais de notaire et d'avocat et la TVA. Il est donc recommandé d'investir avec 50 à 60 % de fonds propres.

Italie

L’Italie est un territoire de montagnes, de plages, de lacs, de vignobles et de villes de culture. Le pays est incroyablement vaste et varié, et très apprécié des Belges. Acheter une habitation en Italie peut vous coûter quelques dizaines de milliers d'euros à la campagne, mais il vous faudra débourser jusqu’à un million d'euros pour une villa sur la côte. En tout cas, il existe une forte demande internationale pour des résidences secondaires en Italie. Des régions telles que le Piémont, les Marches et la campagne enregistrent aussi de bons résultats.

Pour une résidence secondaire en Italie, vous paierez une taxe de transfert de 9 % pour le bien et de 15 % pour le terrain. Ces pourcentages s'appliquent à l'ensemble du pays et sont calculés sur la base de la valeur cadastrale du bien et de la valeur moyenne du type de terrain.

Conseil si vous voulez mettre votre bien en location : proposez un bien meublé. Les règles pour l'immobilier meublé sont beaucoup plus souples que pour l'immobilier non meublé.

Allemagne

L'Allemagne n'a peut-être pas l'air d'être une destination de vacances bien connue, mais des villes comme Winterberg et ou la région de Eifel sont particulièrement populaires auprès des Belges. Tout simplement parce qu'on peut s'y rendre rapidement le temps d'un week-end ou d'un long week-end. Le nombre de nuitées que les Belges passent en Allemagne connait une belle progression chaque année. L'Allemagne bénéficie aussi d'un bon climat d'investissement pour l'achat d'une résidence secondaire. Les biens à vendre sont pour la plupart des maisons individuelles ou des appartements.

En Allemagne, vous devez conclure deux contrats avant l'achat. Vous devez d'abord conclure un contrat d'achat avant le transfert de la propriété du terrain et du bien. Le transfert de propriété est ensuite inscrit au cadastre.

Conseil : lors de l'achat d'une résidence secondaire en Allemagne, il est sage d'engager un conseiller fiscal (Steuerberater).

Chez CENTURY 21, nous sommes également familiers avec la vente de biens immobiliers à l'étranger. Découvrez nos plus belles résidences secondaires.