Travailler depuis la maison
CENTURY 21

Vous avez une maison et vous souhaitez y créer une entreprise ? Cela peut se faire presque sans souci si vous créez une société de services. Mais que devez-vous faire pour diriger votre entreprise ou exercer votre profession chez vous ?

Il n'est pas recommandé de créer une entreprise et de lui attribuer une adresse de boîte postale. La Banque Carrefour des Entreprises souhaite enregistrer votre entreprise en bonne et due forme, tout comme l'administration fiscale, qui doit pouvoir effectuer efficacement un contrôle à une adresse physique.

La création d'une entreprise individuelle, S.P.R.L. ou S.A. à votre domicile est possible, justement parce qu'il n'y a pas de différence entre la personne et l'entreprise. Dans le cadre d'un partenariat, il est également possible de créer l'entreprise dans un endroit différent de celui où réside le partenaire-fondateur. Pour savoir quelles activités sont autorisées et lesquelles ne le sont pas, il est préférable de contacter votre commune. Démarrer une activité indépendante, comme une agence immobilière, une agence de coaching ou un institut de beauté, ne pose généralement aucun problème.

Autorisations et documents

Pour lancer votre activité, il ne vous suffira pas de demander un numéro d'entreprise ou un numéro de TVA. Il se peut que vous deviez vous procurer certaines autorisations avant le lancement. Selon votre activité, plusieurs documents pourraient être nécessaires :

  • Un permis pour l'apposition d'une publicité sur votre maison.

  • Un permis pour changer la fonction de votre maison en bien commercial, même si vous n'effectuez pas immédiatement de travaux de rénovation.

  • Un permis en matière de sécurité des aliments, en tant que traiteur, par exemple.

Une fois les autorisations nécessaires demandées, veillez également à disposer des documents suivants :

  • Souscrivez une assurance incendie distincte. Si un incendie devait survenir, par exemple, dans les bureaux de votre entreprise, c'est alors l'entreprise qui en serait responsable.

  • Veillez à prévoir un arrangement spécifique qui garantit que vous pouvez, en tant qu'indépendant, sécuriser votre maison contre sa saisie par des créanciers : c'est l'« insaisissabilité ».

Frais professionnels

Votre entreprise nécessite des dépenses et des investissements. Heureusement, ces frais sont (partiellement) déductibles. Les coûts qui suivent peuvent être déclarés en tant que frais professionnels :

  • frais d'électricité et de chauffage ;

  • téléphonie et internet ;

  • intérêts de votre emprunt ;

  • location de votre habitation.

Même lorsque vous louez une maison, vous pouvez y créer une entreprise. Quoi que dise le contrat de location, vous avez toujours ce droit. Le propriétaire risque cependant de faire face à une augmentation d'impôts si une entreprise est créée dans son immeuble. Il devra payer plus de taxes foncières. Cela étant, le locataire peut toujours proposer au bailleur de le dédommager.

Aménagement du bien

Bien entendu, selon votre profession, vous aurez besoin d'un équipement spécifique pour démarrer votre entreprise.

  • Prévoyez une pièce séparée si vous devez recevoir des clients, mais assurez-vous qu'ils n'ont pas à traverser une partie de votre maison. C'est ainsi que vous protégerez votre vie privée.

  • Établissez clairement une distinction entre votre travail et votre vie privée. Donc, créer un espace dédié à votre activité n'est pas une mauvaise idée.

  • Aménagez un bureau avec des matériaux solides : un bureau et une chaise ergonomiques, un réseau informatique bien développé et un éclairage suffisant.

Vous devez encore trouver une maison où vous aurez l'espace pour créer une activité commerciale ? Notre offre aura de quoi vous satisfaire.