Que faire si vous n'êtes pas encore sûr(e) d'obtenir un prêt ?
CENTURY 21

Lorsque vous achetez une habitation, vous supposez également que vous obtiendrez un prêt. Mais il est possible que la banque ne vous l'accorde pas. Quelle solution existe-t-il dans ce cas ?   

L'achat d'un bien est de loin l'investissement le plus important dans la vie d'une personne. Contrairement à la croyance populaire, la soumission d'une offre est contraignante. C'est pourquoi il importe de bien vous renseigner sur le logement qui vous intéresse avant de soumettre une offre d'achat.

Dès lors qu'un accord est conclu quant au prix du bien en question, celui-ci devient contraignant et irréversible. Parler d'un compromis ou d'un accord « provisoire » est donc quelque peu trompeur, car en réalité, il ne l'est pas.

Faites le point sur votre budget

À l'achat d'un bien, il est préférable de bien comparer au préalable les conditions d'emprunt des différents organismes bancaires. Si vous avez déjà défini votre budget, vous pouvez faire une simulation du montant que vous serez en mesure d'emprunter. De cette façon, vous pourrez rechercher de manière plus ciblée un bien dans les limites de vos possibilités financières.

Vous avez trouvé l'habitation de vos rêves ? Dans ce cas, la banque – qui propose les meilleures conditions – doit encore approuver votre demande de crédit. Cela peut prendre un certain temps. Il est tout à fait normal de se sentir quelque peu mal à l'aise à l'idée de signer un compromis de vente sans être certain(e) à 100 % de la décision de la banque.

La clause suspensive

La solution ? La clause suspensive, qui entraîne la suspension des obligations découlant du contrat de vente jusqu'à ce qu'une certaine condition soit remplie.

Bien sûr, vous devrez faire tout le nécessaire pour obtenir un prêt.

Le notaire qui rédige un compromis de vente tient toujours compte de la clause suspensive et de sa rédaction en bonne et due forme.

Prêtez également attention à la durée de validité convenue. Vous devez disposer de suffisamment de temps pour organiser votre financement auprès de la banque, en envisageant également tout retard éventuel dans le traitement du dossier de crédit.

Vous avez un doute ? Demandez à l'agent immobilier ou au vendeur de prolonger la durée de la clause suspensive.

Le prêt ne vous est malheureusement pas accordé ? Dans ce cas, la vente est cassée.

Conseil supplémentaire : la clause suspensive peut également s'appliquer à l'obtention d'un permis d'urbanisme. En cas de refus, si vous ne pouvez pas poursuivre vos projets (de construction), la vente sera également cassée.

Un notaire, mais aussi un agent immobilier, se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant l'achat d'un bien et la souscription d'un prêt. N'hésitez pas à leur poser vos questions !