Acheter un bien seul(e) : bonne ou mauvaise idée ?
CENTURY 21

Habiter seul(e), de préférence dans votre propre bien ? Aujourd'hui, les jeunes quittent le nid plus tard qu’avant. En outre, le nombre de nouveaux célibataires en quête d'un logement augmente également. Est-ce possible d’acheter un bien seul(e) ? Nous menons l’enquête.

Aujourd’hui, les jeunes achètent leur premier bien à l'âge de 36 ans en moyenne, alors qu’il y a dix ans, ils le faisaient vers 31 ans. Par ailleurs, lorsqu'ils se lancent seuls dans l’aventure, il faut encore ajouter une année supplémentaire. Les raisons sont multiples : les jeunes suivent des études plus longues et attendent plus longtemps avant de fonder une famille. En plus du nombre croissant de jeunes célibataires sur le marché acquisitif, les nouveaux célibataires en raison des divorces toujours plus fréquents voient également leur nombre grimper. Eux aussi sont souvent à la recherche de la maison de leurs rêves et poussent les portes de leur banque pour souscrire un prêt.

Ai-je droit à un prêt ?

S’il est vrai que les banques sont plus réticentes à accorder un prêt aux célibataires, elles ont une raison logique. En tant que personne seule, vous ne pourrez probablement pas rembourser votre crédit en temps et en heure si vous perdez votre emploi du jour au lendemain. En revanche, lorsqu'un couple se retrouve dans cette situation, il reste malgré tout une source de revenus. La banque prend donc un risque moins élevé en accordant un prêt à un couple.

Ça ne signifie pas pour autant qu’une personne seule n’a aucune chance de se voir en accorder un.

Plan financier

Que vous ayez l’intention d’acheter un bien seul(e) ou à deux, à 25 ou 40 ans, nous ne pouvons que vous conseiller d’établir un plan financier et de ne pas vous mettre la corde au cou. Fonds propres, dépenses mensuelles possibles, avenir... Ce sont tous des éléments à prendre en compte dans ce plan.

Idéalement, un tiers du revenu net ira au remboursement de votre prêt. En outre, il vaut mieux payer tous les frais d'acquisition associés avec vos fonds propres. Comptez une moyenne de 14 % en plus de l'achat pour des frais tels que les frais d'enregistrement et les frais de notaire.

Facteurs importants

Pour pouvoir demander un prêt, divers facteurs qui s’appliquent également dans le cas où vous seriez deux à acheter un bien interviennent :

  • votre apport : idéalement, il couvre tous les frais en plus de l'achat

  • un revenu stable ou une stabilité d'emploi

  • vos dépenses mensuelles : tous les frais pour les équipements d’utilité publique, les vêtements, la nourriture...

  • votre composition familiale : avez-vous des enfants ?             

  • crédit déjà en cours, pour une voiture par exemple

Si vous êtes célibataire sans enfants, vous pouvez déjà omettre les frais de l'assurance solde restant dû.

Veillez toujours à constituer votre prêt immobilier de manière à ce qu'il constitue une bonne affaire, quelle que soit la situation. Ne tenez pas uniquement compte de votre situation actuelle, pensez aussi à l’avenir.

Consultez la banque à l'avance afin d'avoir une idée du budget que vous avez à disposition pour rechercher un bien. Nous serons ravis de vous aider dans cette recherche et cette étape importante de votre vie.