Décorer un petit espace en 5 conseils de pro
CENTURY 21

Les petits espaces ont tout pour eux. Ils sont cosy, pratiques et peuvent avoir tout d’un grand. Mais comment en faire un nid douillet sans passer au travers de votre porte-monnaie ? Que vous souhaitiez aménager un flat, un kot pour vos enfants ou un studio pour un placement, voici notre guide de grandes idées pour petits espaces.

Optimisez la lumière

C’est la base de l’aménagement d’un petit espace. Évitez les tentures qui occultent la moitié des fenêtres même quand elles sont ouvertes et les murs de couleur sombre. Un petit espace blanc et bien éclairé paraît toujours plus grand qu’il ne l’est. En plus, il est hyper tendance et permet de venir dynamiser l’espace via la décoration. Attention : il y a blanc et blanc. Demandez conseil à votre architecte ou dans votre magasin de bricolage le plus proche. Ils vous aideront à choisir le « RAL » (la référence couleur) le plus adapté à votre espace et l’ambiance que vous souhaitez créer.  

Ouvrez les espaces

Il est loin le temps ou chaque pièce devait pouvoir être fermée (pour les odeurs, la buée….). Certainement dans un petit espace déjà confiné. Aujourd’hui, la tendance, c’est un studio qui respire et fait l’impasse sur tous les éléments qui bouchent les perspectives. On adore donc tout naturellement les cuisines américaines, mezzanines et autres armoires sans portes. Elles permettent de profiter visuellement un maximum de l’espace disponible. Les cloisons semi occultantes (lattes de bois par exemple) et les portes coulissantes constituent un bon compromis si vous êtes retissant à l’idée d’annuler les séparations.

Si vous disposez du budget nécessaire, une surface vitrée de grande taille est un must. Remplacez le mur de la salle de bain qui donne sur la chambre par une verrière et c’est tout l’espace qui prend une autre dimension. Ce type d’aménagement peut aussi fonctionner entre la pièce de vie et la chambre. Si la chambre est indépendante, il est alors utile d’intégrer un système de stores pour permettre d’isoler l’espace de nuit quand nécessaire.

Identifiez les fonctions

Dans un espace ouvert, un super moyen de créer du rythme, c’est d’identifier différentes zones de vie. Un exemple ? Un bureau peut avoir droit à une bande de mur colorée, ou un espace salon à un revêtement de sol spécifique. Et une cuisine ouverte peut accueillir des stores pour marquer la limite entre l’espace cuisine et la zone de vie.

Optimisez chaque centimètre carré

Ca paraît évident mais il est toujours utile de le rappeler. Dans un petit espace, les commodes, c’est sympa, mais c’est le meilleur moyen de perdre des espaces de rangement pourtant rares. Réfléchissez donc l’espace en termes de potentiel de rangement… du sol au plafond, en hésitant pas à venir toucher un encadrement d’une porte, voire même à intégrer la porte en question dans une solution de rangement qui couvrirait un mur entier. Enfin, les escaliers recèlent aussi très souvent des espaces qui peuvent être transformés en rangements.

Faites preuve d’ingéniosité…

Dès que possible, mixez les fonctions de votre mobilier. Surtout si vous avez la chance de passer par un menuisier ou un constructeur de placard et solutions structurelles. Un exemple ? Une bibliothèque peut intégrer une banquette pour coin à déjeuner. Et la banquette peut dissimuler un coffre de rangement pour petit électro-ménager ou pour y stocker du linge avant repassage par exemple. Enfin, pensez aussi à la modularité des espaces. Un lit qui cache des espaces de rangement, une table avec une rallonge pliable… Pour vous inspirer, il existe de nombreux tutoriels sur des tiny house ou même des vans qui regorgent de chouettes idées de rangement et/ou de meubles escamotables intéressantes aussi pour l’aménagement de petits espaces.

Chez CENTURY 21, on vend des biens pour tous les goûts, pour tous les besoins. Et on adore vous aider à composer un nid qui vous ressemble. Vous avez du mal à vous projeter ou êtes un peu démuni(e) dans votre recherche ou l’aménagement d’un flat ou d’un studio ? N’hésitez pas à nous consulter. On se fera un plaisir de vous aider à déployer de grandes idées dans de petits espaces !