Dénicher le locataire idéal
CENTURY 21

Quand on veut mettre une habitation en location, on espère évidemment attirer le locataire idéal. Un locataire qui paie son loyer en temps et en heure et qui prend soin de votre habitation en bon père de famille. Comment vous en assurer autant que faire se peut en tant que propriétaire ? Nous vous aidons dans votre recherche.

Lorsque vous commencez une location, vous savez que cette personne habitera sous votre toit pendant quelques années au moins. Vous aimeriez donc vous assurer d’avoir déniché un bon locataire. Si, dans la logique des choses, vous voulez apprendre à le connaître avant qu'il ne s’installe, un propriétaire ne peut pas user de discrimination (sur la base du genre, de l’âge, de la nationalité par exemple) et doit observer quelques règles quant au respect de la vie privée.

Quelles informations pouvez-vous demander ?

Lors d’une première prise de contact, vous ne pouvez poser qu’une poignée de questions relatives à son identité : le nom et le prénom, ainsi qu’un numéro de téléphone et/ou une adresse e-mail pour pouvoir le contacter plus tard.

Un contact ultérieur permettra au propriétaire de glaner des informations supplémentaires sur le locataire potentiel.

Tout en respectant la vie privée, vous pouvez alors poser des questions sur :

  • l’âge

  • l’état civil : cohabitant ou marié

  • le nombre de personnes qui résideront dans l’habitation et la composition du ménage

  • la fiche de paie ou toute autre preuve de revenu qui permet de vérifier la solvabilité, mais sur laquelle le locataire potentiel est autorisé à masquer des informations telles que le nom de l'employeur.

  • la possession d'un animal de compagnie : dans ce cas, il doit être indiqué dans le règlement intérieur que ce n'est pas autorisé avant de pouvoir rejeter un locataire potentiel sur cette base.

  • la plaque d'immatriculation, uniquement si la location comprend également une place de parking pour laquelle un contrôle d'accès est nécessaire.

La question principale sera la solvabilité, mais un bon locataire se reconnaîtra à plusieurs choses :

  • il vous tient informé de l’état de l’habitation. Signale-t-il à temps un défaut ou un manquement ? Vous aurez tiré le gros lot si le locataire est lui-même manuel et retrousse ses manches en cas de petit défaut.

  • il se montre respectueux envers ses voisins, mais aussi avec son propre matériel.

Demandez des conseils

Avant d'envisager d'investir dans un bien à louer, nous recommandons de consulter un expert en la matière. Un agent immobilier recherchera le locataire idéal pour vous, sans que vous ayez à vous en soucier. Il fait visiter la maison ou l'appartement aux locataires potentiels et négocie avec le locataire. Il est également conscient de la complexité juridique dans laquelle vous vous trouvez en tant que propriétaire. Un intendant vérifie si le loyer est payé en temps et en heure.

Lorsque vous vous lancez dans la location, on ne peut que vous conseiller de commencer par un bail de 1 an comme période d’essai. Ce type de contrat peut être prolongé trois mois avant l’échéance de 1 ou 2 an(s), par exemple, commedeuxième période d’essai.

Évitez les retards de paiement

Oublier de payer le loyer, ça peut arriver une fois. Pour remédier à cet oubli, il y a la domiciliation. Mais attention, le locataire peut l’annuler à tout moment. De plus, elle ne changera rien s’il n’y a pas d'argent sur le compte. Pourtant, une situation inattendue peut placer n'importe quel locataire au pied du mur et l'empêcher de payer le loyer. Pour éviter une déconvenue financière, le propriétaire peut alors faire appel au Fonds de garantie locative.

Vous avez des questions sur la location ? Contactez l’agence immobilière de votre région.