Déterminer le prix de location de votre bien
CENTURY 21

Mettre un bien en location implique notamment de calculer un loyer. Comment le définir correctement ?

Le calcul de votre loyer n’est pas un jeu de hasard. Il demande de prendre en compte plusieurs facteurs objectifs, le principal étant l’emplacement. La maison se situe-t-elle à proximité d’une sortie d’autoroute, y a-t-il des écoles, boulangeries, supermarchés ou autres dans la région ?

Attention : toutes les communes ou même les rues ne génèrent pas les mêmes loyers. Aussi, ne demandez pas le même loyer que votre voisin. Au contraire, la présence d’autres maisons à louer dans le voisinage peut être un obstacle pour la location de la vôtre.

Voici d’autres facteurs importants pour déterminer le loyer :

  • Le type d’habitation : il y a une différence entre un petit appartement et une grande villa.

  • La superficie de la maison, ainsi que le nombre de chambres et la disposition des pièces.

  • Les finitions, l’état et l’entretien.

  • La présence d’un jardin et/ou d'une terrasse.

  • La présence d'une zone de stationnement ou d’un garage (souterrain).

  • Le PEB : plus il est élevé, plus l’habitation consomme de l'énergie.

Des outils en ligne comme la grille des loyers vous aident à calculer le loyer de votre habitation. Pour une estimation plus précise, il convient de faire appel à un agent immobilier.

Loyer moyen

Néanmoins, garder à l’esprit les loyers moyens peut vous aider :

Les loyers moyens en Flandre :

  • 719 euros pour un appartement

  • 789 euros pour une maison mitoyenne

  • 890 euros pour une maison jumelée

  • 1 010 euros pour une maison individuelle

En 2019, le loyer moyen flamand était 3,7 % supérieur par rapport à 2018, une augmentation de 27 euros. Toutefois, on constate des différences frappantes entre les provinces. Dans le Brabant flamand, province la plus chère, louer un appartement vous coûtera 800 euros par mois. Avec une hausse de 7 %, le loyer semble aussi y augmenter plus rapidement qu’ailleurs, tandis que dans toutes les autres provinces, elle se situe entre 2 % et 3 %. Les maisons jumelées, les maisons individuelles et les villas occupent une part assez importante du marché.

En comparaison avec la Flandre, les loyers à Bruxelles sont non seulement plus élevés, mais ils enregistrent aussi une croissance plus forte par rapport à 2018. Quiconque cherchait un appartement dans la capitale l'an dernier pouvait tabler sur une dépense mensuelle de plus de 1 100 euros, soit un peu moins de 400 euros de plus qu'en Flandre. Pour les maisons mitoyennes, l'écart est encore plus large, pour atteindre plus du double.

Pour la Wallonie, aucun chiffre n’a été publié concernant les loyers moyens.

Pensez aussi au rendement

Si vous souhaitez calculer ce que vous rapportera réellement votre location, il est préférable de ne pas compter uniquement sur le loyer, mais de rechercher un rendement.

  • Vous pouvez calculer rapidement le rendement brut en divisant les revenus locatifs par l'investissement total, multiplié par 100.

  • Pour obtenir le rendement net, vous devez alors inclure les frais tels que le précompte immobilier, les assurances, les frais d'entretien et de rénovation et un éventuel prêt. De plus, chaque mois sans locataire vous sera préjudiciable. Aujourd’hui, le rendement locatif se situe en moyenne à 3,2 %.

Dans tous les cas, le loyer est soumis à l'inflation et le rendement augmentera donc toujours.

Outre le rendement locatif, il ne faut pas non plus oublier le rendement de la valeur ajoutée. Un investissement dans un bien constitue une valeur ajoutée à long terme, si vous le vendez. Étant donné que les prix des logements ne baissent pas pour le moment, les chances d’obtenir une valeur ajoutée sont élevées.

Vous avez des questions sur les loyers en général ou des questions spécifiques concernant votre bien ? Contactez votre agence la plus proche.

Source :

Baromètre des loyers CIB Flandre