Envie de vendre votre bien ? Voici 6 étapes pour y arriver
CENTURY 21

Vous envisagez de vendre votre bien ? Dans ce cas, il ne suffit pas de définir un prix de vente et de mettre votre bien sur le marché. L'une des questions à vous poser est de savoir si vous vendrez seul(e) ou avec l'aide d'un agent immobilier.

1.   Cherchez un nouveau bien

Si vous vendez votre bien, vous avez peut-être déjà trouvé une nouvelle habitation ou vous avez prévu d'emménager dans une habitation qui doit encore être construite. Si vous n'avez pas encore trouvé, mieux vaut commencer à chercher. Si l'achat de votre nouvelle habitation et la vente de votre bien actuel devaient être espacés dans le temps, un crédit-pont pourrait être intéressant. Ce crédit permettrait de financer le prêt de votre bien actuel et celui de votre nouvel achat. Votre agence bancaire sera de bon conseil.

2.   Déterminez qui se chargera de la vente de votre bien

Vous comptez vendre seul(e), sans l'aide d'un tiers, ou vous préférez confier la vente à un notaire ou un agent immobilier ? Plusieurs types de vente sont possibles. Vous pouvez demander l'aide d'un notaire ou d'un agent immobilier, uniquement l'aide d'un notaire ou encore les services de plusieurs agents immobiliers. Assurez-vous de disposer d'un contrat intéressant et clair. Vous ferez appel à un agent immobilier ? Ses services représentent un coût, mais vous aurez certains avantages : sa connaissance du marché, un large portefeuille de clients et un vaste réseau.

3.   Calculez le prix de vente

Il est crucial de vendre votre bien au juste prix. Ni trop bas, ni trop haut non plus, sinon, il se pourrait qu'il ne se vende pas. Il est primordial d'avoir une estimation correcte et objective de votre habitation. Vous pouvez facilement calculer le prix de vente de votre bien à l'aide d'outils en ligne. Cela dit, mieux vaut vous adresser à un expert qui tiendra dûment compte de plusieurs paramètres comme la surface habitable et le degré de finition du bien.

4.     Préparez les attestations nécessaires

Plusieurs attestations sont nécessaires pour publier la vente d'un bien et établir l'acte de vente. Ici aussi, un agent immobilier pourra vous aider. Il y a notamment le certificat PEB obligatoire, l'attestation d'étude de sol, et l'attestation de conformité de l'installation électrique et d'une éventuelle cuve à mazout. Vous devrez également pouvoir remettre les renseignements urbanistiques, les données cadastrales et les données d'aléa d'inondation de votre bien.

5.   Rangez et préparez votre bien

Pour vendre un bien, il faut faire attention à son aspect. Heureusement, il ne faudra pas transformer tout votre intérieur. Mais vous devrez proposer une ambiance chaleureuse aux candidats acheteurs. Vous pouvez laisser entrer plus de lumière, dégager les espaces et retirer vos effets personnels. L'idée, c'est de ranger et d'apporter deux ou trois modifications. Le jardin aussi mérite toute l'attention nécessaire.

6.   Mettez votre bien à vendre

Il ne suffit pas de publier une annonce sur un site immobilier. Grâce à différents moyens de communication, la vente de votre bien est diffusée à grande échelle. Brochures, Google, Facebook… Une publicité bien ficelée demande beaucoup de travail. Il faudra notamment des photos attractives. De plus en plus, on propose des visites virtuelles, où l'on a un aperçu détaillé de toute l'habitation. Ces images interactives sont réalisées par des professionnels.

Les services d'un agent immobilier ont un coût, mais il en vaut plus que la peine.