Faut-il faire construire sa maison ou acheter une habitation existante ?
CENTURY 21

Une fois que vous avez décidé de devenir propriétaire de votre maison, vous faites souvent face à un dilemme : faire construire ou acheter ? Les deux options présentent des avantages et des inconvénients.

Les avantages d’une construction neuve

Que vous optiez pour une construction classique ou pour une structure en bois ou en acier, par exemple, une maison neuve possède l’atout de la modernité. À l’heure actuelle, le choix d’une construction neuve implique souvent d’opter pour une maison compacte. La présence de garages, de caves et de greniers se révèle de plus en plus rare. Les nouvelles constructions sont conçues pour s’adapter à votre vie et sont aménagées de manière assez flexible. Il est donc parfaitement possible de transformer un bureau du rez-de-chaussée en chambre à coucher.

Une nouvelle construction permet d’opter pour le matériau et l’épaisseur d’isolation nécessaires pour atteindre le niveau d’efficacité énergétique E30, voire mieux encore.

Dans une maison neuve, la conception et les finitions sont au goût du jour. De la chambre parentale avec salle de bains à la grande façade vitrée en passant par le système domotique, vous choisissez tout de A à Z.

Le grand avantage d’une construction neuve, c’est qu’elle ne nécessite pas de gros investissements ou travaux d’entretien avant de longues années.

Plusieurs possibilités existent pour la construction d’un bâtiment neuf.

  • Construire vous-même un bâtiment unique en confiant le projet à un architecte.

  • Opter pour une solution clé sur porte auprès d’un constructeur pour obtenir une maison finie et ne pas devoir vous soucier de la construction.

  • Acheter une maison sur plan. Le délai est un peu plus long et vous devrez faire preuve de davantage de patience avant de déménager.

Les inconvénients d’une construction neuve

Vous souhaitez une nouvelle construction quatre façades ? Les chances de réaliser votre rêve sont plus réduites. Le marché de la construction neuve se réduit à ce niveau, car les terrains à bâtir sont une denrée de plus en plus rare.

Sur le plan financier, le fait de devoir commencer à rembourser votre crédit hypothécaire avant même d’habiter dans votre maison constitue aussi un inconvénient. Par ailleurs, une construction neuve fait l’objet d’un taux de 21 % de TVA (contre 6 % en cas de rénovation), sauf s’il s’agit d’un projet de reconversion.

Les avantages d’une habitation existante

En achetant une habitation existante, vous pourrez peut-être déménager immédiatement.

Le marché immobilier des maisons existantes est plus vaste que celui des nouvelles constructions. Vous disposez donc d’un choix plus large dans des styles différents : nombre de façades, possibilité d’acheter un ancien presbytère, une ferme ou une maison traditionnelle. Vous craquerez peut-être sous le charme d’une maison ancienne.

Avec un peu de chance, vous trouverez déjà une maison correspondant à vos critères et performante sur le plan énergétique. Si ce n’est pas le cas, il faudra peut-être vous remettre au travail.

Les inconvénients d’une habitation existante

De nombreuses maisons présentes sur le marché doivent faire l’objet de grandes rénovations, ce qui peut constituer un inconvénient.

C’est bien sûr vous qui définissez les priorités et établissez le calendrier des travaux. Mais il est parfois difficile de respecter les délais fixés et la rénovation dure souvent plus longtemps que prévu.

L’exigence en matière d’efficacité énergétique ne concerne pas que les biens neufs. Les bâtiments existants doivent également se montrer efficaces à ce niveau. Dans le meilleur des cas, vous pouvez réaliser une rénovation complète, mais ce n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde sur le plan financier. Une rénovation par phases constitue alors une alternative intéressante. Vous investissez étape par étape pour améliorer votre confort et réduire votre consommation d’énergie. Depuis le 1er janvier 2023, une maison classée E ou F doit être obligatoirement rénovée pour atteindre au minimum le label D. Un nouvel audit doit dès lors être réalisé pour prouver l’amélioration de la situation.

L’un des pièges d’un immeuble existant, c’est la présence de vices cachés. Si certains soucis peuvent être résolus rapidement, il en est tout autre en cas de problèmes d’humidité ou de stabilité.

Le principal inconvénient de la rénovation, c’est qu’il est difficile d’estimer précisément le budget nécessaire. Faites idéalement appel à un architecte pour vous conseiller. Une entreprise clé sur porte peut aussi constituer une bonne solution pour réaliser les travaux en une fois, en fonction de votre budget.

Vous êtes en pleine recherche ? Vous trouverez de nombreuses constructions neuves et habitations existantes dans notre catalogue.