Dans quel type de bien vaut-il mieux investir à des fins de location ?
CENTURY 21

L'investissement dans l'immobilier continue de bien se porter. Les investisseurs sont à la recherche de rendement et de valeur ajoutée, qu'ils investissent dans un appartement ou une maison de vacances. Quel type de bien immobilier est actuellement le plus rentable ?

Quel que soit le type de bien immobilier dans lequel vous envisagez d'investir, la consigne générale est de commencer par étudier son emplacement comme critère principal de rendement. Dans une région ou une ville où l'offre de kots étudiants dépasse la demande, investir dans ce type de bien n'est pas la meilleure idée. Préparez bien votre dossier d'investissement et demandez conseil à des professionnels qui évalueront avec vous le pour et le contre des différents types de biens dans lesquels investir.

Maison ou appartement ?

Vaut-il mieux opter pour un appartement, une maison, une construction neuve ou un bien à rénover ? Nous faisons le point avec vous.

Un bien neuf a été construit conformément aux normes actuelles. Si celui-ci est mis en vente par un promoteur clé en main, vous êtes protégé par la loi sur le logement (loi Breyne), qui prévoit plusieurs règles de responsabilité intéressantes en faveur du client.

Ce qui suit s'applique à tous les types de logements résidentiels : avec une nouvelle construction, vous bénéficiez d'une plus grande sécurité. Vous éviterez ainsi des frais plus importants dans les années à venir après l'achat.

Si vous recherchez une maison, optez pour une maison avec jardin. Pour un appartement, il est préférable de viser un bien présentant une terrasse spacieuse. Nous avons appris de la dernière pandémie de coronavirus que tout le monde recherchait un jardin ou une terrasse. Ces biens sont donc mieux cotés sur le marché locatif.

Si votre intérêt se porte vers une maison existante, vérifiez si vous n'aurez pas trop de frais supplémentaires à prévoir. Les coûts d'une rénovation peuvent augmenter de manière inattendue.

La loi sur la copropriété joue également un rôle pour les appartements et studios. Par exemple, en tant que copropriétaire, vous devrez également financer les coûts relatifs aux parties communes de la totalité de l'immeuble. L'investissement dépend du type de bien (nouvelle construction ou bien à rénover), du degré de finition, de la surface habitable et de la région où il se situe. Kot étudiant L'emplacement est important pour l'achat et la location d'un kot étudiant. Plus le kot est proche d'une université ou d'une haute école, mieux ce sera. Sachez qu'un kot étudiant n'est généralement occupé que pendant neuf à dix mois, mais que le bail court (généralement) sur un an. Vous devrez rechercher régulièrement de nouveaux locataires, mais vous pouvez également confier cette tâche à des professionnels.

Le prix d'achat d'un kot étudiant est plus abordable : l'emplacement et le degré de finition seront donc des facteurs importants dans la détermination de son prix.

Résidences secondaires

Investir dans une résidence secondaire est également rentable, et c'est parfaitement possible en Belgique. La Côte et les Ardennes ont toutes deux leur charme. La location et la prestation de services peuvent toutefois se révéler un inconvénient. Ainsi, vous devrez rechercher fréquemment de nouveaux locataires. Vous pouvez bien entendu confier cette tâche à un professionnel. Une résidence secondaire présente aussi des différences d'un point de vue fiscal. Par exemple, la prestation de services est soumise à l'impôt des personnes physiques.

Selon l'endroit et le type de bien que vous achetez, une résidence secondaire peut impliquer les mêmes coûts que ceux à prévoir pour l'achat d'un logement classique. Vous débutez dans l'investissement et vous êtes intéressé par l'achat d'un bien, mais vous avez tout de même quelques questions ? Nos courtiers CENTURY 21 se feront un plaisir d'y répondre.

Commencez par consulter notre portefeuille de biens d'investissement actuellement sur le marché.