Louer ? Voici à quoi faire attention
CENTURY 21

Vous envisagez de louer un bien ? En plus de payer un loyer, vous devrez tenir compte d'un certain nombre de choses avant la signature du bail et pendant la durée de la location. Voici quelques conseils pour vous y préparer.

Chaque mois, vous paierez un loyer, auquel s'additionneront éventuellement des charges mensuelles pour couvrir votre consommation énergétique. En Flandre, le loyer pour un appartement s'élève en moyenne à 719 euros. Pour une maison mitoyenne, ajoutez 70 euros. Le loyer moyen pour une maison trois façades s'élève à 890 euros, et pour une maison quatre façades, à 1 010 euros. En 2019, le loyer moyen en Flandre a augmenté de 3,7 % par rapport à 2018, soit une augmentation de 27 euros.

Garantie locative

La garantie locative est un montant que le locataire dépose à son nom sur un compte bloqué dès la signature du contrat de bail. Il faut donc directement payer ce montant. Pour les contrats de bail conclus avant le 1er janvier 2019, la garantie correspond à deux mois de loyer. Pour les contrats signés après cette date, la garantie locative ne peut dépasser trois mois de loyer.

Le contrat de bail

Un contrat de bail standard aura une validité de 9 ans. Des contrats de bail de courte durée (3 ans) ou de longue durée (plus de 9 ans) sont également possibles. En cas de résiliation par le locataire, le préavis sera de trois mois. Le propriétaire dispose de six mois de préavis pour résilier un contrat de bail.

Entretien et réparations

En tant que locataire, vous n'aurez pas à vous occuper des gros entretiens, comme celui des sanitaires ou de l'installation électrique : les frais incombent au propriétaire. Les réparations et entretiens mineurs seront à votre charge. Attention toutefois aux contrats de bail conclus après le 1er janvier 2019. Le décret flamand sur la location d'habitation énumère la liste des petites réparations à la charge du locataire.

À la signature du contrat de bail ou plus tard, les deux parties peuvent convenir que le locataire effectuera les travaux nécessaires (petits et grands) pour garantir la conformité du bien aux exigences en matière de sécurité, de santé et d'habitabilité. Il pourra alors obtenir une compensation, comme une réduction de loyer ou le droit de réviser le montant du loyer.

Le certificat PEB

Pour savoir si vous avez affaire à une habitation énergivore, consultez le certificat obligatoire de performance énergétique du bâtiment (PEB). Il vous indiquera la qualité de l'habitation sur le plan énergétique et vous donnera une idée du montant mensuel de vos factures d'énergie. 

L'état des lieux

Le locataire et le bailleur ont l'obligation de procéder à un état des lieux détaillé avant l'installation du locataire ou pendant le premier mois. Le bailleur doit ajouter cet état des lieux au contrat de bail et l'enregistrer, comme ce dernier. Cet enregistrement est gratuit.

Coûts supplémentaires pour un appartement

Quand vous louez un appartement, vous aurez aussi à payer les frais d'entretien des parties communes, comme le hall d'entrée. Les réparations majeures de l'ascenseur sont à la charge du bailleur, mais les coûts relatifs à son entretien périodique peuvent être répartis pour moitié entre le locataire et le bailleur. Les deux parties conviennent également de la répartition des frais de syndic, qui ne peuvent dépasser 34 % pour le locataire. Les frais communs qui vous incombent en tant que copropriétaire figurent dans le règlement de copropriété du bâtiment dans lequel se situe l'appartement. Le copropriétaire se doit également d'assister à l'assemblée générale annuelle des copropriétaires.

Vous avez encore des questions sur la location ? Posez-les à nos agents immobiliers. Ils connaissent bien le marché et la législation en vigueur.