5 étapes à suivre avant de mettre un bien en location
CENTURY 21

Louer votre logement ne signifie pas seulement que vous devrez déterminer un prix de location. D'autres éléments doivent être pris en compte. Voici notre liste d'étapes à suivre pour une mise en location optimale.

1.    Proposez un logement de qualité

Avant de mettre votre bien en location, vous devez vous assurer qu'il répond à une série de normes de qualité, par exemple en matière de stabilité et d'efficacité énergétique. Ces exigences minimales de qualité sont incluses dans les Codes bruxellois et wallon du logement :

  • Stabilité : une construction ayant un toit et des murs sains est indispensable.

  • Sécurité : l'habitation doit être accessible, son installation électrique, son système de chauffage et ses sanitaires doivent également être aux normes. De plus, des détecteurs de fumée doivent être installés à chaque étage.

  • Santé : songez à la luminosité, la ventilation et la qualité de l'eau.

  • Consommation énergétique : l'isolation du toit et les doubles vitrages sont obligatoires. Un certificat PEB l'est également.

En cas de doute, le locataire peut demander un certificat de conformité au propriétaire. De cette façon, le propriétaire est à même de démontrer que le bien est conforme. En matière de consommation énergétique, le PEB est obligatoire. Ce certificat de performance énergétique indique le score du bien en termes d'efficacité énergétique. 

En cas de manquements et si ceux-ci sont détectés, votre bien se verra attribuer des points de pénalité et il pourrait être déclaré insalubre.

2.     Demandez conseil

Avant d'envisager d'investir dans un bien à louer, il est préférable de consulter un avocat ou un expert en la matière. Le Syndicat national des Propriétaires, un notaire ou un avocat de droit civil sont aussi de bon conseil.

Il peut aussi être intéressant de faire appel à une agence immobilière. Elle cherchera le locataire le plus approprié pour vous, sans que vous ayez à vous en soucier. L'agent immobilier fait visiter le bien aux futurs locataires et il négocie avec le locataire. Un agent immobilier est également conscient de la charge juridique qui vous incombe en tant que propriétaire.

3.     Sachez ce que vous pouvez demander aux candidats

Les questions que vous pouvez poser à un candidat locataire sont fixées par la loi. Par ailleurs, les informations demandées ne peuvent pas aller au-delà de ce qui est strictement nécessaire : une identification du futur locataire ou un document attestant de sa résidence actuelle et une preuve de revenus. 

Il est interdit de demander des documents relatifs à l'état de santé ou aux antécédents judiciaires du locataire. Ces informations ne sont pas pertinentes pour le propriétaire afin de déterminer si le candidat locataire sera en mesure de remplir ses obligations.

4.    Sachez quels coûts vous devrez supporter

Pour les baux conclus après le 1er janvier 2019, le décret relatif à la location de logements détermine les frais et charges que vous pouvez répercuter sur le locataire, tels que la consommation d'énergie et les petites réparations. Tous les frais et charges sont répertoriés et peuvent être consultés dans les Codes bruxellois et wallon du logement. Même si le bail prévoit d'autres dispositions, c'est le Code qui prévaut.

Voici les frais à la charge du propriétaire bailleur :

  • les réparations majeures nécessaires pendant la période de location, comme une tuile soufflée ou une réparation sanitaire qui n'est pas la conséquence d'un mauvais entretien par le locataire ;

  • l'achat ou le remplacement de compteurs des services publics ;

  • la taxe foncière annuelle.

5.    Préparez tous les documents nécessaires

Si vous souhaitez que le locataire prenne bien soin de votre maison en bon père de famille, proposez-lui également un bien en bon état décrit le plus minutieusement possible dans l'état des lieux. Dressé au début de la période de location, ce document permettra de comparer l'état du bien au moment du départ du locataire à l'état dans lequel le logement se trouvait au moment de son entrée.

Vous avez suivi toutes ces étapes ? Parfait !

Il ne vous reste plus qu'à déterminer le prix de location. Nos agents immobiliers se feront un plaisir de vous aider en réalisant une évaluation objective.