Pourquoi la location vaut la peine d'être envisagée ?
CENTURY 21

Vous pensez à investir dans un bien pour le mettre en location ? Alors vous vous demandez certainement à quel point la location est encore rentable aujourd'hui. Le rendement dépend des choix que vous ferez. Plus vous réfléchirez bien à tout, plus le rendement sera élevé.

Lorsque vous avez des économies supplémentaires avec lesquelles vous ne faites pas grand-chose, il est avantageux d'investir dans l'immobilier. Vous pouvez parfaitement le faire en achetant un bien que vous louerez. Ou il se peut aussi que vous soyez soudainement devenu propriétaire d'un bien (supplémentaire), par exemple, dans le cadre d'un héritage. Si vous ne voulez pas y vivre tout de suite, vous pouvez décider de les louer dans un premier temps.

La location vaut également la peine d'être envisagée si les taux d'intérêt venaient à augmenter ou lorsque plusieurs immeubles locatifs sont déjà à proximité du logement.

Il y aura toujours du mouvement sur le marché locatif, avec des jeunes qui veulent d'abord tester la cohabitation, mais aussi parce que posséder un logement à un jeune âge peut ne pas être faisable dans l'immédiat. Et le premier achat se fait aussi de plus en plus tard.

Si vous souhaitez investir dans un bien en vue de le louer, il est préférable de viser les biens qui sont en demande. Aujourd'hui, ce sont les appartements d'une ou deux chambres avec terrasse, ou les maisons individuelles avec jardin. L'endroit où vous investissez est également important : un bâtiment bien situé fait toujours bonne impression. Naturellement, le bien doit aussi respecter les exigences de qualité en vigueur sur le marché.

Calculez votre rendement

La principale raison d'investir est le rendement. Aujourd'hui, le rendement net moyen (le rendement brut moins tous les coûts) d'un logement en location s'élève à 3% environ. Dans tous les cas, le loyer est sujet à l'inflation, et ce montant ne fera donc qu'augmenter.

Le loyer moyen est de 736 euros pour un appartement, 813 euros pour une maison mitoyenne et 930 euros pour une maison trois façades. C'est ce qui ressort clairement du Baromètre des loyers pour 2020 de la Confédération des Professions de l'Immobilier Flandre.

Encore plus de rendement

En plus du rendement locatif, il y a aussi le rendement financier. C'est le cas lorsque vous empruntez (en partie) pour réaliser cet investissement. Lorsque le taux d'intérêt est inférieur au rendement net, vous gagnez en empruntant. Les taux d'intérêt sont bas depuis plusieurs années déjà et ils ne devraient pas augmenter immédiatement. Enfin, il y a le retour sur la valeur ajoutée. La valeur des biens ne diminuera pas. D'une part, vous obtenez immédiatement un rendement locatif, d'autre part, l'investissement vous apportera une valeur ajoutée à plus long terme lorsque vous vendrez le bien.

Limiter les risques

La location d'un bien comporte bien sûr certains risques. Ils doivent être limités. Ainsi, vous pouvez vous protéger contre le feu et les dégâts d'eau. L'état des lieux obligatoire vous permet également de vous assurer que les éventuels dommages causés par le locataire seront effectivement à sa charge et ne vous coûteront rien.

Assurez-vous également d'avoir un locataire qui paie le loyer tous les mois. Vous pouvez le faire lors de la sélection en demandant le montant de ses revenus. Si vous ne voulez prendre aucun risque, souscrivez une assurance propriétaire qui couvre les impayés pour une certaine période.

Vous pouvez également exclure le risque de vacance. Si un locataire souhaite mettre fin prématurément à un bail de trois ans ou moins, il devra respecter un délai de préavis de trois mois. Ce qui vous laissera la possibilité de trouver un nouveau locataire.

Vous avez des questions en matière d'investissement ou de location ? Nous sommes là pour vous aider.

Vous pouvez déjà consulter nos immeubles de rapport intéressants.