Quelle est la valeur de mon bien ?
CENTURY 21

Pour déterminer la valeur de votre bien, mieux vaut ne rien laisser au hasard. Si vous voulez vendre votre habitation à un prix correct et rapidement, veillez à déterminer son juste prix.

La valeur de votre habitation ne correspond pas forcément à l'idée que vous vous en faites. Aussi, il ne s'agit pas de multiplier sa valeur au moment où vous l'avez achetée par un certain index, ni de fixer son prix de vente en vous alignant sur celui de l'habitation de vos voisins. Comment faire alors pour connaître la valeur de votre bien ? Demandez son évaluation !

Estimation en ligne

Vous pouvez évaluer la valeur de votre bien vous-même. Sur Internet, vous trouverez un tas d'outils qui pourront vous aider à estimer sa valeur. Il suffit d'entrer quelques paramètres. Seulement, ces paramètres reposent sur des valeurs moyennes. Il n'est donc pas certain qu'ils conviennent pour l'estimation de votre habitation. Si vous voulez une estimation précise, mieux vaut faire appel à un spécialiste du secteur. Un agent immobilier vous donnera une estimation gratuite.

Quelques astuces pour évaluer la valeur de votre bien :

1.   Confiez nous votre bien

Après avoir vécu dans votre habitation pendant des années, vous y êtes fort attaché(e) et il est plus difficile de prendre du recul. Lâcher prise est donc la meilleure chose à faire. Faites appel à un spécialiste qui connaît parfaitement le marché.

Un agent immobilier observe votre habitation sous un autre angle et utilisera des critères objectifs pour estimer sa valeur : localisation, état du bien et du jardin, superficie, aménagement et finitions. Il tient compte également de la situation du marché.

2.    Soyez ouvert(e) à la discussion

L'agent se fera un plaisir de visiter votre habitation, cela fait partie de son travail. Chaque jour, il observe des biens avec un regard objectif. Il se pourrait qu'il remarque des défauts que vous ne voyez pas comme tels. Soyez ouvert(e) à la discussion parce que vous faites appel à un expert pour son expérience.

3.      Misez sur un atout pour une plus grande valeur ajoutée

Les biens pouvant être vendus avec une valeur ajoutée sont des biens recherchés. La demande pour ce type de biens est très forte. Aujourd'hui, ce sont les appartements deux chambres, mais aussi les habitations nécessitant d'importants travaux de rénovation.

Il se peut également que votre habitation sorte du lot grâce à une jolie terrasse, ou encore une cuisine ou une salle de bain de luxe. Ces atouts doivent sauter aux yeux et créent une valeur ajoutée, un agent saura les remarquer.

4.   Contribuez vous-même à la promotion de votre bien

Le « Home staging » – l'aménagement de votre habitation en vue de la vendre – commence dès l'estimation. Mieux vaut ne pas attendre la mise en vente pour montrer votre habitation sous son meilleur jour. Ne reportez pas la réparation d'une porte qui grince ou d'une lampe cassée, par exemple. Réglez tous ces petits soucis et nettoyez bien votre intérieur.

5.   Ne pensez pas à la marge potentielle

Il est très tentant de penser faire un petit bénéfice en dépassant la valeur de l'estimation, mais, en règle générale, vous n'y arriverez pas. Vendre une habitation à un prix supérieur à celui de l'estimation n'est pas une bonne idée. En effet le bien sera en vente pendant plus longtemps et pourrait même nuire à votre bien.

6.   Sachez où vous en êtes

Une fois votre bien évalué à sa juste valeur, vous savez où vous en êtes et vous pouvez avancer dans sa vente. Vous pourrez, par exemple, poursuivre votre recherche d'un nouveau bien, à moins que vous n'ayez déjà un déménagement à préparer.

Vous aimeriez une estimation de votre bien ? Contactez un expert Century 21 dans l'agence de votre région. Nous sommes prêts à estimer gratuitement la valeur de votre habitation.