Rénover ou acheter un bien directement habitable, voire neuf ?
CENTURY 21

Une fois que vous aurez décidé d'acheter votre propre habitation, vous serez souvent confronté(e) à un dilemme. Souhaitez-vous acheter une maison prête à emménager (ou une nouvelle construction) ou rénover une habitation existante ? Les deux options présentent des avantages et des inconvénients.

Bien à rénover

Si vous achetez une maison que vous souhaitez ou devez encore rénover, vous déterminez vous-même le rythme de travail et les travaux de rénovation prioritaires.

Qu'imaginez-vous ?

  • Une rénovation totale où vous mettez immédiatement tout votre budget sur la table.

  • Une rénovation par étapes, au cours de laquelle vous pourrez échelonner votre budget, mais où plusieurs années pourraient être nécessaires avant que tout ne soit prêt. 

Une entreprise de construction clé sur porte peut vous proposer une solution pour aborder vos travaux de rénovation.

L'un des inconvénients est que, dans la pratique, la date de fin des travaux de rénovation ne cesse de fluctuer. Lors de la rénovation d'un bien, il est important aussi de garder à l'esprit l'objectif à long terme. D'ici 2050, toute construction existante devra répondre à des critères de performanceénergétique.

Deux options s'offrent à vous pour une rénovation répondant aux normes énergétiques 

  • une rénovation étape par étape, où chaque étape répond aux valeurs d'isolation maximales spécifiées, ou

  • une rénovation complète avec un niveau moyen de performance énergétique maximale de 100 kWh/m²/an.

Dans tous les cas, gardez à l'esprit les exigences en matière d'isolation du toit et de double vitrage.

Conseil : consultez un architecte ou un entrepreneur qui analysera le bien.

Bien directement habitable ou rénové

Une maison existante et rénovée peut tout à fait correspondre à votre goût, mais elle sera certainement aussi plus chère à l'achat. Bien sûr, vous pourrez meubler cette maison à votre goût et vous économiserez sur les travaux de rénovation. Un avantage supplémentaire est que vous pourrez directement y emménager.

Nouvelle construction clé sur porte

En ce qui concerne les nouvelles constructions, non seulement les maisons, mais les appartements aussi rencontrent un franc succès. En raison du passage à des projets résidentiels à plus petite échelle, les promoteurs immobiliers se dirigent de plus en plus vers ce type d'unités de logement. Aussi, il est avantageux que le bâtiment soit construit sous la loi Breyne. Cette loi sur le logement vous garantit une responsabilité décennale de l'entrepreneur ou du promoteur immobilier.

Nouvelle habitation sur plan

De plus en plus d'habitations sur plan sont à vendre. Un promoteur immobilier ou un agent immobilier vend alors une maison ou un appartement avant qu'un permis de bâtir n'ait été délivré. La technologie de pointe et les visualisations 3D vous donneront une idée de ce à quoi ressemblera votre future maison. Il suffit d'avoir confiance en le promoteur ou l'entrepreneur pour qu'il livre bien la maison prévue sur plan. En tant que client, vous êtes également protégé par la loi sur le logement dans ce cas.

Budget pour une nouvelle construction

Le budget à prévoir est fixe pour une nouvelle construction. Il est possible que ce dernier ne soit pas suffisant, mais vous pourrez le réduire en choisissant des matériaux moins chers pour les finitions. Si vous achetez un bien étanche et protégé du vent (casco) et que vous souhaitez effectuer des travaux vous-même, vous pourrez peut-être économiser en mettant la main à la pâte.

En plus des frais habituels à prévoir, tels que les frais de notaire, vous paierez également une TVA de 21 % sur les nouvelles constructions. Un bien est considéré comme neuf au plus tard jusqu'au 31 décembre de la deuxième année suivant sa première occupation.

Envie d'acheter une nouvelle construction à un prix inférieur grâce à une TVA avantageuse de 6 % ? C'est possible avec un projet de reconversion, où un promoteur immobilier convertit un site vide ou délabré en un projet résidentiel.

Conclusion

Lorsque vous lancez vos recherches, définissez non seulement vos budget et région cibles, mais également vos souhaits. C'est ainsi que vous pourrez effectuer des recherches ciblées. Transmettez également cette liste aux agents immobiliers de la région qui se feront un plaisir de vous informer lorsqu'une propriété répondant à vos critères arrivera sur le marché.