Soumettez votre offre l’esprit tranquille grâce à ces 5 conseils
CENTURY 21

Soumettre une offre pour un bien ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut être certain de vouloir acheter la maison ou l’appartement. Comment procéder de la manière la plus sécurisée qui soit ? Nous passons en revue les éléments dont vous devez tenir compte.

1.   La manière de faire une offre

Vous faites une offre directement au vendeur, à l'agent immobilier ou au notaire, de préférence par écrit ou par SMS pour en garder une preuve. Par ailleurs, toute offre transmise par téléphone est également contraignante. Nous vous conseillons toutefois de faire lire cette offre par un expert immobilier.

En raison de la pression sur le marché immobilier, nous constatons que les offres sous pli fermé gagnent en popularité. Cette formule est utilisée lorsque plusieurs acheteurs potentiels souhaitent soumettre une offre au prix demandé ou à un montant supérieur au prix demandé. Après la période d’offre convenue, tous les plis sont ouverts.

2.   Le contenu de l’offre

Outre le bien et le prix, l’offre doit mentionner le nom de l’acheteur ainsi que la date et l’adresse du bien. N’oubliez pas non plus de la faire signer par les deux parties. L’offre n’est contraignante que si elle est complète. Un agent immobilier s’assure que ce document est parfaitement conforme.

Si le vendeur accepte l’offre, on peut procéder à la vente.

3.   La validité de l’offre

Le vendeur n’est pas tenu d’accepter immédiatement l’offre. Si le bien suscite un grand intérêt, il peut attendre de recevoir une meilleure offre. Pour ne pas que l’acheteur doive attendre trop longtemps une réponse, il est conseillé de convenir d'un délai avec le vendeur.

L’acheteur a aussi la possibilité de demander une option d’achat. Cet engagement unilatéral du vendeur implique que ce dernier ne peut pas vendre son bien à quelqu’un d’autre le temps de l’option. Dans ce cas, il vaut mieux convenir d'un délai court, une semaine par exemple. Si l’acheteur décide d’acquérir le bien au cours de ce délai, il en avertit le vendeur par écrit, « levant » ainsi l’option. Si l’acheteur décide de ne pas procéder à l’achat, le bien peut alors retourner sur le marché.

Le contrat conclu avec l'agent immobilier peut stipuler que ce dernier acquerra définitivement sa commission lorsque l'acheteur aura fait une offre valable. Dans tous les cas, chez CENTURY 21, nous appliquons le principe du « no cure, no pay » (pas de résultat, pas de paiement).

4.   Condition suspensive

L’offre est suivie de la signature du compromis. Si l’acheteur n’est pas sûr d’obtenir un crédit hypothécaire auprès de sa banque, il peut alors inclure une condition suspensive. Dans ce cas, la vente ne peut être finalisée que si la banque lui octroie un prêt. Dans le cas contraire, la vente est annulée et il n’est plus lié par ce compromis.

5.   Acompte

Le versement de l’acompte se déroule généralement en même temps que le compromis est finalisé. Cet acompte est une garantie, un montant qui est déduit de l'acte notarié et qui offre une protection aux deux parties. Ce montant est bloqué sur un compte tiers, de sorte qu'aucune des parties ne puisse y accéder.

Vous avez des questions ? Chez CENTURY 21, nos agents immobiliers accompagnent le vendeur et l’acheteur tout au long du processus.