Vendre son bien : quelles démarches entreprendre ?
CENTURY 21

Vendre son bien ne se fait pas du jour au lendemain, la vente en elle-même nécessitant déjà plusieurs semaines. Nous passons en revue les démarches à entreprendre et le processus complet.

Vous avez déjà une nouvelle maison ? Vous déménagez dans une maison qui doit encore être construite ? Vous pouvez compter sur un crédit-pont ? Ces questions, vous devez vous les poser lorsque vous vous séparez de votre habitation actuelle. En effet, après avoir soumis une offre, il vous faudra attendre jusqu’à quatre mois avant de récupérer les clés. Assurez-vous donc d’avoir un toit au-dessus de votre tête pendant cette période.

Acheter puis vendre ou l’inverse ?

Vous vendez votre logement pour emménager dans une nouvelle habitation. À première vue, un jeu d’enfant, mais ce n’est pas si simple.

Comment procéder au mieux : est-il préférable de commencer par acheter une maison ou par vendre ? Tout dépend de votre situation financière. Si vous achetez d'abord (et si vous avez rapidement besoin d'argent pour acheter une nouvelle maison), la vente de l'ancienne habitation sera alors soumise à une pression considérable. Vous tirerez peut-être moins d'argent de l’ancienne maison que ce que vous aviez espéré. De plus, une vente qui s’éternise peut affaiblir votre position de négociation, vous obligeant à vendre nettement en dessous du prix souhaité.

Néanmoins, lorsque vous achetez puis vendez, vous pouvez contracter un crédit-pont auprès d’une banque, qui avancera les fonds, sur une période limitée, pour acheter la nouvelle maison en attendant la vente de l'ancienne maison.

Pour autant, la solution la plus sûre consiste à vendre d’abord l’ancienne habitation pour acheter ensuite la nouvelle. Vous avez aussi la possibilité d'inclure une convention d'occupation dans le contrat de vente de gré à gré, qui vous permet, en tant que vendeur, de rester dans la maison pendant quelques mois après la signature de l'acte d'achat authentique. Vous paierez alors une indemnisation d’occupation.

Vente : comment procéder ?

Soit vous gérez vous-même la vente de votre habitation, soit vous la confiez à un expert tel qu'un agent immobilier.

Ce dernier vous apportera une connaissance du marché nécessaire, un large portefeuille de clients et une expertise. Il est la personne idéale pour procéder à une estimation conforme au marché et objective de votre habitation.

Et quand me lancer ?

Aucune période ne se prête plus qu’une autre à la vente de votre habitation. Il est donc inutile d’attendre l’arrivée d'une saison particulière. Aucune d’entre elles n'enregistre de meilleures ventes, et les acheteurs potentiels affluent également sur le marché toute l'année.

Mettre en scène votre habitation

Mettre un bien en vente nécessite quelques efforts. Il ne suffit pas de le vider complètement lorsque vous déménagez. Avec l’attention et le soin nécessaires, votre maison trouvera également un nouveau propriétaire plus rapidement. 

Sans aller jusqu’au relooking complet, laisser entrer la lumière, créer de l’espace et enlever les objets personnels permettra de créer une atmosphère chaleureuse pour le nouveau propriétaire. En résumé, un bon nettoyage et quelques petites retouches. Et n'oubliez pas de tailler votre jardin.

Demander les attestations

Lorsque vous mettez une habitation en vente, vous devez fournir certaines informations à l'acheteur. Différentes attestations sont nécessaires pour rédiger une annonce de vente et pour compléter l'acte de vente. L'agent immobilier peut aussi se charger de les obtenir.

Vous avez des questions sur la mise en vente de votre bien ? Nos agences CENTURY 21 seront ravies de vousaider !