Vendre son habitation soi-même ou faire appel à un agent immobilier ?
CENTURY 21

Envisagez-vous de faire appel à un agent immobilier pour vendre votre habitation ou plutôt de vous y prendre seul(e) en cette période difficile ? Réfléchissez-bien, car avec un agent immobilier, vous bénéficiez des services d’un expert.

Les chiffres indiquent que la part de marché des agents immobiliers ne cesse d’augmenter. Près de trois quarts des vendeurs font appel à une agence immobilière. Un quart contacte un notaire pour la vente ou décide de s’y prendre seul(e). Les propriétaires qui ont essayé de vendre seuls dans un premier temps, avant de tout de même faire appel à une agence, expliquent que s’ils avaient bien des visiteurs, ils n’étaient pas en mesure de recevoir d’offre. En effet, la charge administrative et la disponibilité requises découragent souvent les propriétaires. Ce n’est pas vraiment la meilleure solution pour gagner du temps.

Vendre vite

La plupart du temps, un vendeur espère trouver rapidement un nouveau propriétaire pour son habitation. En moyenne, et dans l’idéal, il faut compter trois à quatre mois. Demander les services d’un agent immobilier apporte une grande valeur ajoutée. Un expert connaît toutes les démarches à accomplir et les exécute avec toute l’expérience requise. La détermination d’un prix correct est l’un des facteurs essentiels d’une vente rapide. Quand votre habitation est évaluée sur la base de différents paramètres objectifs, vous pouvez directement fixer un juste prix et vous augmentez ainsi vos chances de vendre rapidement.

Éviter le fardeau administratif

Lorsque vous mettez un bien en vente, vous devez fournir à l’acheteur un certain nombre d’informations. Un agent immobilier s’occupe de toutes les formalités administratives requises, comme l’attestation de conformité d’une éventuelle citerne à mazout, l’attestation de conformité de l’installation électrique, l’attestation de sol, le dossier d’intervention ultérieure et les informations urbanistiques. Généralement, il s’occupera aussi du certificat PEB.

Il fait visiter le bien aux candidats acquéreurs en soulignant ses points forts avec la conviction nécessaire. Grâce à un portefeuille de clients étoffé, il peut directement informer les candidats acquéreurs idéaux de la vente de votre bien. Sans oublier qu’un agent immobilier pourra aussi planifier des rendez-vous à des moments qui n’auraient pas vraiment été possibles pour vous.

Un gage de confiance

Un agent immobilier professionnel dispose de l’expérience nécessaire pour vendre au plus vite votre habitation. Il inspire un sentiment de confiance chez vous en tant que vendeur, mais aussi chez les candidats acquéreurs. D’ailleurs, chez CENTURY 21, vous aurez la garantie de voir votre bien s’inscrire parmi nos offres.

Une vente collaborative

Vous avez envie de prendre certaines choses en main mais vous aimeriez avoir certaines garanties ? Dans ce cas, vous avez la possibilité d’organiser la vente de votre bien en collaboration avec une agence. Réfléchissez bien avant de signer un certain type de contrat. Vous conclurez alors un contrat écrit avec l’agence dans lequel seront reprises toutes les dispositions requises.

Réfléchissez mûrement avant la vente de votre bien. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Vous trouverez une agence CENTURY 21 dans votre quartier.