Faire une offre pour un bien ? Voici à quel point elle est irrévocable
CENTURY 21

Pour la grande majorité des gens, l'achat d'une habitation est le plus gros investissement de leur vie. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la formulation d'une offre est une étape cruciale. C'est pourquoi, il est important de bien vous informer sur le bien avant de soumettre une offre d'achat.

Vous pouvez soumettre une offre d'achat directement au vendeur, mais également à la partie responsable de la mise en vente du bien, comme un agent immobilier. Si vous soumettez votre offre par écrit ou par SMS, vous disposez d'une preuve. Il est fortement recommandé de confier sa relecture à un notaire. Vous pouvez aussi faire une offre verbale, sauf que vous n'aurez pas la preuve que vous avez effectivement fait votre offre à un certain prix. Une offre d'achat est contraignante. Si des soucis devaient se présenter, comme une véranda sans permis, un sol pollué, ou encore la nécessité de mesures de réparation, vous ne pourriez malheureusement rien faire. Essayez de vous renseigner un maximum sur l'état de l'habitation. Demandez l’avis d’un expert avant.

Le vendeur fait son choix

Après avoir fait une offre, il appartient au vendeur de décider de l'accepter. Le vendeur décide qui achète son bien et le prix de vente. Tant qu'il n'a pas accepté d'offres, toutes les personnes intéressées ont encore une chance. En cas d'intérêt marqué pour son bien, il peut attendre pour en tirer un prix plus élevé. Il est conseillé de convenir d'une durée de validité de l'offre. Ainsi, vous aussi vous pouvez savoir où vous en êtes dans vos projets.

Évitez toute rupture du contrat

Après l'offre vient l'étape du compromis ou « convention de vente provisoire ». Le nom est quelque peu trompeur, car il n'est pas si provisoire que cela. Dès qu'un accord est conclu quant au prix et à l'habitation, un contrat s'établit. Pour éviter une rupture du contrat, il existe deux possibilités envisageables dans le compromis.

- La clause suspensive

En tant qu'acheteur, si vous ne deviez pas être certain d'obtenir un prêt à la banque, dans ce cas, vous pouvez utiliser la clause suspensive. Souvent, elle consiste à affirmer que la vente sera uniquement effective si l'acheteur a obtenu son prêt auprès d'une banque. En cas de refus, la vente sera annulée. La clause suspensive prévoit aussi d'autres détails, comme le délai de validité et le montant de la vente. Demandez l'aide d'un notaire pour la formulation de ces détails.

Verser un acompte

Lorsque vous formulez une offre d'achat, ne versez pas d'acompte, même sous la table. La plupart du temps, on verse un acompte au moment de la signature du compromis. Cet acompte est une garantie : en fait, ce montant sera déduit du montant figurant sur l'acte officiel, et il offre une protection au vendeur. La somme sera bloquée sur un compte tiers, pour qu'aucune partie ne puisse y toucher. Entretemps, le notaire vérifiera toutes sortes de documents, comme des données sociales, administratives, cadastrales et fiscales, pour garantir l'exécution d'une vente en bonne et due forme. Il arrive que l'on parle d'« acompte » pour désigner la garantie. Cela étant, ces termes recouvrent deux concepts différents. Une garantie offre donc plus de protection à l'acheteur.

Un agent immobilier peut vous aider à faire une offre pour la maison de vos rêves. N'hésitez pas à demander conseil !