Quelle méthode utiliser pour vendre votre bien au meilleur prix ?
CENTURY 21

Pour vendre votre bien avec succès, certains préparatifs sont nécessaires. Que pouvez-vous faire vous-même et pourquoi faire appel à un expert pour vous assister ?

1.   Estimer le bien à sa juste valeur

Pour déterminer la valeur de votre maison, mieux vaut ne rien laisser au hasard. Pour vendre votre bien rapidement et au juste prix, il est préférable de le faire expertiser afin de déterminer sa valeur sur le marché.

Si vous voulez une estimation précise, mieux vaut faire appel à un spécialiste du secteur.

Premièrement, votre attachement à votre bien vous empêche de prendre du recul. À cela s'ajoute le risque de vous baser sur les prix des autres biens en vente dans les environs. Or, en termes de valeur, ces prix ne sont pas forcément la meilleure référence.

Pour estimer la valeur de votre habitation, un expert tient compte de plusieurs facteurs objectifs, tels que la superficie, l’aménagement et les finitions.  

Un expert peut également relever un certain nombre de point faibles, ce qui vous permettra éventuellement de procéder aux ajustements nécessaires avant la mise en vente de votre bien.

Enfin, il est particulièrement important de ne pas surestimer la valeur de votre bien. Un prix surévalué dissuadera les acheteurs potentiels et votre bien restera sur le marché pendant trop longtemps. Viser une marge plus élevée n'est donc pas une bonne idée.

2.   Trouver le vendeur le plus compétent

Il existe différents moyens de vendre un bien immobilier : vous pouvez soit vous en occuper vous-même, soit confier la vente à un notaire ou à un agent immobilier. D’autres options sont également possibles : combiner l’intervention d’un notaire et d’un agent immobilier, vous charger de la vente avec l’aide d’un notaire ou encore désigner plusieurs agents immobiliers.

Sachez que, fort logiquement, la part de marché des agents immobiliers ne cesse d'augmenter.

L'avantage d'un agent immobilier est qu'il est parfaitement au fait du marché, qu’il possède un vaste réseau de candidats acheteurs et qu’il dispose des compétences lui permettant d'estimer le juste prix de votre bien. L'agent immobilier vous décharge de toutes vos obligations légales en matière d'informations et de documents à fournir. Il assure également une publicité à grande échelle et guide les candidats acheteurs grâce à son expertise.

3.    Présenter votre bien sous son meilleur jour

Mettre son bien en vente n’est pas une sinécure. Il ne suffit pas de le vider complètement au moment du déménagement. Avec l'attention et l’application nécessaires au moment de la vente – ce qu'on appelle communément le home staging – votre bien trouvera plus rapidement un nouvel acquéreur. Un relooking complet n'est pas nécessaire. Afin que les candidats acheteurs se sentent immédiatement chez eux, il suffit de laisser entrer un maximum de lumière, de créer de l'espace et de retirer vos objets personnels. Ranger et procéder à quelques menus travaux, tel est le message. Le jardin mérite aussi toute l'attention nécessaire.

4.   Ne pas hésiter ni tergiverser

Les prix de l'immobilier ne cessent d'augmenter, surtout depuis qu’a éclaté la crise du coronavirus. Le marché se développe très rapidement. Les taux d'intérêt extrêmement bas avantagent les acheteurs potentiels. Vous n'avez donc aucune raison de reporter la vente de votre bien.

Vous avez des questions concernant la vente de votre bien ? Nos agents CENTURY 21 sont là pour vous conseiller.