Les 10 questions les plus fréquentes en matière d’immobilier
CENTURY 21

Combien coûte une maison ? Comment vendre ma maison ? Il est possible de trouver la réponse à toutes vos interrogations sur Internet. Voici le top 10 des questions les plus fréquemment posées dans Google en matière d’immobilier.

1. Combien vaut ma maison ?

Lorsque vous souhaitez vendre votre maison, l’une des premières choses que vous souhaitez connaître, c’est sa valeur. Vous voulez bien entendu en tirer le meilleur prix, mais fixer un prix au hasard n’est pas la bonne manière de procéder. L’idéal est de commencer par une bonne valeur réelle. Il est donc recommandé de prendre un peu de recul par rapport à votre maison. À cet égard, un agent immobilier peut se révéler utile, car il portera un regard neutre sur le bien et estimera sa valeur sur la base de critères objectifs : localisation, état de la maison et du jardin, surface habitable, agencement et niveau de finition. Il tient également compte de la situation du marché.

2. Combien coûte la construction d’une maison sans le terrain ?

Le coût de la construction d’une maison se calcule à partir du nombre de mètres carrés. Tout compris, comptez entre 1 600 et 2 000 euros par mètre carré, en fonction du type de construction et des matériaux choisis. Pour réduire les coûts, construisez plutôt une maison compacte et économisez sur les finitions. Vous pouvez aussi reporter quelques travaux, comme l’aménagement du jardin.

3. Quel est le montant des frais de notaire lors de l’achat d’une maison ?

Vous payez des honoraires au notaire auquel vous faites appel. Ce pourcentage fixé par la loi diminue au fur et à mesure que la valeur du bien augmente. En plus de ces honoraires, l’étude vous facture également les frais inhérents au travail réellement effectué : recherches fiscales et hypothécaires, demandes d’attestations, inscription hypothécaire, formalités administratives et constitution du dossier. Vous versez aussi au notaire le montant dû à l’administration pour les divers documents produits. Il varie selon la complexité du dossier et les éléments nécessaires. La plupart de ces frais administratifs et de recherche sont par ailleurs soumis à un taux de TVA de 21 %.

4. Quels sont les frais liés à l’achat d’un bien immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous payez bien plus que sa valeur. Partons du principe que ces frais s’élèvent à 14 %. Les droits d’enregistrement représentent la première lourde charge liée à un achat immobilier. En Flandre, les droits d’enregistrement ne sont plus calculés sur la base du revenu cadastral, mais correspondent généralement à 3 % du prix d’achat (s’il s’agit d’une maison dans laquelle le ménage s’engage à habiter sans posséder d’autre bien). À Bruxelles et en Wallonie, les droits d’enregistrement liés à l’achat d’un bien immobilier s’élèvent à 12,5 %. En Wallonie, acquérir une maison dite « modeste » permet de bénéficier d’un taux réduit de 6 %. Lorsque vous achetez un bien neuf, vous payez la TVA au taux de 21 %. Souscrire un prêt hypothécaire engendre aussi des frais supplémentaires, tels que des taxes, les frais de dossier, les droits d’écriture, les frais hypothécaires, les frais administratifs et la TVA. Par ailleurs, en tant que propriétaire, vous devez souscrire une assurance habitation. Vous achetez à deux ? Il faudra alors aussi prévoir une assurance solde restant dû.

5. Quelles sont les attestations nécessaires pour vendre une habitation ?

Plusieurs attestations sont nécessaires pour mettre en vente un bien immobilier et finaliser l’acte de vente. Un agent immobilier peut aussi être d’une grande aide à ce niveau. Le certificat PEB est par exemple obligatoire tout comme l’attestation du sol, le certificat de conformité électrique et l’attestation de contrôle de la citerne à mazout. Vous devez également être capable de fournir des informations en matière d’urbanisme, de plan cadastral et de risques d’inondations.

6. De combien d’argent ai-je besoin pour acheter une maison ?

L’achat d’une maison ne se fait pas en un jour. Avant d’acquérir le bien de vos rêves, prenez le temps de déterminer le type d’habitation qui correspond à votre budget. Calculer, réfléchir et demander des conseils à différents spécialistes fait partie du processus.

Établissez tout d’abord un plan financier en veillant à ne pas calculer trop juste. Quel est le montant de vos fonds propres ? Quelle charge mensuelle pouvez-vous supporter ? Envisagez-vous d’agrandir votre famille ? Les réponses à ces questions doivent être prises en compte dans vos calculs.

Consultez aussi une ou plusieurs banques avant d’entamer vos recherches afin de connaître les différentes possibilités dont vous disposez.

7. Comment vendre ma maison ?

Vous souhaitez vendre votre maison vous-même sans faire appel à une agence immobilière ou à un notaire ? Plusieurs méthodes de vente existent. Vous pouvez aussi choisir l’option conjointe d’un notaire et d’une agence immobilière, vendre vous-même avec l’aide d’un notaire ou encore vous adresser à plusieurs agences. Assurez-vous de fixer des conventions claires pour éviter les mauvaises surprises. Vous souhaitez travailler avec un agent immobilier ? Cela coûte de l’argent, mais procure aussi des avantages : vous bénéficiez alors de sa connaissance du marché, de son grand portefeuille de clients et de son large réseau.

8. Quelles sont les démarches à entreprendre lorsque je vends ma maison ?

Vous envisagez de vendre votre maison ? Il convient alors de suivre quelques étapes. Allez-vous vendre votre maison vous-même ou comptez-vous faire appel à une agence immobilière ? Voici l’une des premières questions auxquelles vous devrez répondre. Plusieurs attestations ou documents sont aussi nécessaires pour rédiger une annonce et pour finaliser l’acte de vente. Une agence immobilière peut également se révéler utile à ce niveau, tout comme pour fixer le prix de vente. Une estimation correcte et objective est cruciale. Lorsque vous avez réglé tous ces points, la maison peut être mise en vente. Faites attention à en faire suffisamment de publicité. Enfin : soyez également attentif à son image. Pensez à la ranger, à la désencombrer et à la nettoyer.

9. Qui choisit le notaire lors de la vente d’une maison ?

Vous êtes libre de choisir le notaire que vous voulez. Vous en trouverez forcément un près de chez vous puisque l’on dénombre 1 140 études notariales dans le pays. Beaucoup de gens choisissent leur notaire sur conseil de leur famille, d’amis ou de collègues.

10. Quand devez-vous payer lors de l’achat de votre maison ?

Vous ne devez pas mettre la totalité de l’argent sur la table dès que vous faites une offre. Lors de la signature du compromis, l’acheteur paie souvent une garantie qui équivaut à 10 % du montant de la transaction. Cet argent est bloqué sur un compte tiers et aucune des parties ne peut y accéder. Le notaire s’occupe alors de contrôler toutes sortes de documents, comme les données sociales, administratives, cadastrales et fiscales afin d’assurer une vente légalement valable. L’acte notarié doit être passé dans un délai de maximum quatre mois. Vous recevez alors les clés de votre habitation. Dès cet instant, vous commencez à rembourser votre crédit hypothécaire à la banque. Souvent, la première mensualité tombe le même jour du mois suivant. Vous achetez une maison qui n’est pas encore construite ? Vous payez d’abord une avance et ensuite le crédit est débloqué par tranches à mesure que les travaux avancent.